Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Quelle est la différence entre la fusion et la fission nucléaire?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Elfe Mauve!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La fission nucléaire est un phénomène où le noyau d'un atome se sépare en deux ou plusieurs noyaux plus légers. C'est un phénomène spontané dans les noyaux instables. On peut la produire artificiellement dans un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur.

    La fusion nucléaire est le phénomène contraire à la fission: c'est l'assemblage de deux noyaux légers pour former un noyau plus lourd. Il faut approcher assez les deux noyaux pour que la force nucléaire d'attraction soit supérieure à la force de répulsion.

    Pour en apprendre davantage sur ces deux phénomènes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a

    La fission est lorsqu'on sépare le noyau d'un atome lourd (ex : radium) à l'aide d'un neutron. Donc, lors d'une fission nucléaire, on sépare le noyau d'un atome. Cette réaction produit BEAUCOUP d'énergie

    La fusion, c'est le contraire. Si je décide de fusionner deux barres de métal ensemble, je dois les coller, qu'elles ne fassent qu'une. La fusion nucléaire est donc quand 2 noyaux atomiques s'unissent, ne deviennent qu'un et produisent ÉNORMÉMENT d'énergie.

    J'espère que ça t'a aidé!

Poser une question