Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour!

On a parlé de la gravitation universelle en science, mais j'aivais une question que jusqu'à maintenant, il y a presque personne qui m'a donné une explication a propos de ça.

D'ou viens la gravité?


Merci!

CuriumLogique302 :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CuriumLogique,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, rappelons que la gravitation universelle est une force responsable de l'attraction entre les corps ayant une masse.

    En fait, la gravitation est l'une des quatre interactions élémentaires, qui régissent tous les phénomènes physiques dans l'Univers.

    Actuellement, c'est la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein qui explique ce qu'est la gravité. Les concepts exprimés par cette théorie dépassent largement les apprentissages au primaire. En résumé, il faut savoir que toute matière (donc toute chose ayant une masse) détient une quantité d'énergie qui lui est associée. Cette énergie, plus elle est grande, déformera l'espace autour d'elle, ce qui crée la gravité.

    Pour mieux t'imaginer cette déformation, je t'invite à consulter cette vidéo:

    Le vidéo est en anglais; il faut simplement comprendre que la nappe représente l'espace (l'espace-temps, en fait), et que les deux balles sont des objets ayant une masse, et donc de l'énergie, déformant l'espace-temps et s'attirant alors par gravité.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question