Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Qu’est-ce que la Nouvelle-France exportait lors du 18e siècle, plus précisément entre 1714 et 1745? Quels produits? Contexte? *C’est mon sujet d’exposé oral ≈ 2 minutes, je dois cependant bien expliquer*

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 4 • 2a March 2022 modifié

Les habitants cultivent surtout du blé pour faire du pain et quelques légumes comme le maïs, le concombre et la citrouille. Même si la traite des fourrures est la principale activité économique de la Nouvelle-France, beaucoup de gens pratiquent la pêche à la morue.

La Nouvelle-France en 1645

merci

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour Abafar Brave!

J'espère que tu as passé une belle journée ;)

Tout d'abord, dans les années 1710-1740, la Nouvelle-France exportait beaucoup de fourrures. C'était un des commerces les plus importants pour la colonie puisque ça ramenait beaucoup à la mère patrie.

Aussi, elle exportait beaucoup de cultivations. Le blé en était majoritaire. On produisait beaucoup puisque nous avions la chance d'avoir un sol fertile et efficace.

J'espère que ceci est un bon résumé pour toi. Je t'insère un lien pour que tu t'informes plus pour ton exposé: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-des-fourrures-h1371

Bonne soirée!!

Lion Sage

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

Depuis le début du 18e siècle, la Nouvelle-France participe au commerce triangulaire avec la France et les Antilles. Ce commerce, dirigé par la France, exporte les surplus de chaque partenaire. 

La fourrure est toujours le principal produit d’exportation de la Nouvelle-France en 1745. D'autres produits sont également exportés comme le blé, le bois ou le poisson. 

Les Antilles exportent le sucre, le tabac, la mélasse et le rhum. Quant à la France, elle exporte des produits comme du vin, des tissus, des objets en métal, du sel, de la vitre. 

Pour avoir plus d'information pour ton travail, je t'invite à consulter la fiche suivante: 

Bonne soirée

Karen

Poser une question