Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , cest quoi la differnce dun bobine et un fil conducteur dun solenoide ou un electroaimant?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Scorpion Sigma!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour compléter l'explication fournie par ton collègue, il est important de souligner qu'un électroaimant est fait à partir d'un solénoïde. En effet, pour créer un électroaimant, il suffit de faire passer du courant dans un solénoïde et d'y insérer une tige de substance ferromagnétique non permanent, qui agit à titre de noyau.

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Scorpion Sigma,

    Tout d'abord, je t'invite à jeter un coup d'œil à la fiche qui traite de la règle de la main droite appliquée aux solénoïdes tirée de la Bibliothèque virtuelle : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/deuxieme-regle-de-la-main-droite-autour-d-un-so-s1178

    Pour ce qui traite des définitions, la bobine consiste en un fil entouré sur lui-même, mais le solénoïde est différent puisqu'il implique que la mesure de sa longueur est plus grande que celle de son diamètre, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec une bobine. Quant à l'électroaimant, tel que son nom l'indique, il implique la présence à la fois d'un champ électrique et d'un champ magnétique, ce qui n'était pas le cas des deux autres éléments.

    J'aimerais pouvoir t'aider davantage, alors n'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    À la prochaine,

    Luciole Rose

Poser une question