Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'aider a reconnaitre le point de vue (objectivité et subjectivité) et c'est quoi l'intention de l'auteur.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lune Comique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour compléter les explications fournies par tes collègues, tu peux consulter les fiches explicatives suivantes:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allo!

    Pour reconnaître un point de vue objectif, tu verras que l'auteur du texte reste neutre, donc il ne donne pas son opinion sur ce qu'il écrit. Le but de l'objectivité est d'informer le lecteur, soit de rester neutre.

    Par contre, un point de vue subjectif permet à l'auteur de donner son opinion sur ce qu'il écrit. Il n'est pas neutre et il peut exprimer son jugement.

    Par rapport à l'intention de l'auteur, en gros, c'est la raison pourquoi l'auteur a écrit le texte. Par exemple, s'il écrit un texte informatif, son intention était d'informer les lecteurs.

    L'intention de l'auteur peut souvent être décrite à l'aide de verbe d'action à l'infinitif. (ex.: convaincre, informer, expliquer, raconter, etc...)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a March 2022 modifié

    Bonjour,

    Un texte est subjectif quand l'auteur essaye de convaincre et donne plutôt un opinion (pas mis en évidence par des faits scientifiques). Souvent, l'auteur va utiliser le pronom «je» pour donner son point de vue ou utiliser des adjectifs qui exaggèrent ou qui est subjectif (ça dépend des gens). Par exemple : cette gigantesque vage m'a effrayé. Cette phrase est subjective, car il donne son point de vue : il trouve que la vague est gigantesque et est effrayante (ça se peut que quelqu'un d'autre ne le trouve pas).

    Un texte est objectif quand l'auteur n'essaye pas de convaincre, mais d'expliquer un phénomène avec précision et avec des faits connus et prouvés scientifiquements. L'auteur ne donne pas de sentiments ou opinion sur le sujet. Juste des faits. Tu peux le trouver quand l'auteur fait des citations, des comparaisons de données, définis des mots, donne une cause et conséquence ou même montrer un graphique. Souvent, il y a des mots-clés ou marqueurs de relations qui peuvent te donner des indices (exemple: par définition, par conséquent, «...» dit le professeur de l'université de Montréal, etc.)

Poser une question