Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

C'est quoi des années lumières ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    L’année-lumière1,2 est une unité de longueur1 utilisée en astronomie. Son symbole est al1,3, bien qu'on rencontre aussi AL, A.L. ou a.l. Au pluriel, on écrit « des années-lumière »4. On rencontre aussi couramment le symbole anglophone ly, pour light-year5. Anciennement, on pouvait utiliser « année de lumière »6,7.

    Une année-lumière est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ 9 461 milliards de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ 10 000 milliards de kilomètres (1013 kilomètres), 10 pétamètres ou environ 0,306 59 parsec.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a
    1. Unité astronomique correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année (9 461 milliards de km). ** définition de Google


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut!


    L'année-lumière est une unité de mesure utilisée en astronomie. Elle permet de mesurer des distances extrêmement grandes.

    En 1 an, la lumière, ayant une vitesse d'environ 300 000 km/s, parcourt 9460 milliards de kilomètres.

    Ainsi, une année-lumière représente la distance parcourue par la lumière en une année, soit 9460 milliards de kilomètres. En d'autres mots, il s'agit d'une distance qui prendrait 1 an à la lumière pour la franchir.

    Donc, un astre à une distance de 1 al signifie donc que ça prendrait à la lumière 1 an pour se rendre jusqu'à cet astre, et donc que cet astre est à une distance de 9460 milliards de kilomètres.

    Un astre à 3 al signifie que ça prendrait 3 ans à la lumière pour s'y rendre, et donc qu'il est à une distance de 3×9460 milliards de kilomètres.


    Voici une fiche sur cette notion pour plus de détails : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-unites-utilisees-en-astronomie-s1391


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question