Secondaire 5 • 2a
Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, le gouvernement fédéral canadien met en place plusieurs politiques et institutions afin de contrôler les populations autochtones. Identifiez deux de ces politiques/institutions et expliquez comment elles contribuaient à l'assujettissement des autochtones au gouvernement canadien.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir !
Canada a mis en place nombreux appareils afin de contrôler et assimiler les peuples autochtones au fil du temps. Par exemple, au Québec, au XIXe siècle (colonisation a pris une tournure intensive), il y a l’absence de statut des autochtones au plan international, ne reconnaît plus de droits aux peuples.
Au début du 19ème siècle, il y a eu l'Acte de capitulation de Montréal. En avançant un peu dans le temps, la Constitution, celle de 1867, mise en place assure le titre de la Couronne, qui devrait protéger les autochtones mais ne joue aucunement dans leurs intérêts. De plus, l’instauration de la Loi sur les Indiens en 1876 divise les premières nations en bandes, les plaçent dans des réserves et ils perdent ainsi leurs droits fondamentaux, comme de territoire et de titre indien.
Voici de bonnes pistes, mais n'hésite pas à entamer tes propres recherches !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!