Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas comment est fait l'orogenèse.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

    L'orogenèse est le processus de formation de reliefs et de montages. C'est donc les façons de créer des montagnes, ou simplement des collines. Il y a trois façons de le faire.

    La première façon, c'est par une collision de plaques tectoniques. Deux plaques vont se foncer dedans, puis continuer à se pousser jusqu'à temps qu'une des deux commence à plier, et forme une montagne. Parfois, on peut voir des failles se former dans ce type d'orogenèse.

    La deuxième façon, c'est par subduction. On voit une plaque tectonique plongée sous une autres. Celle du dessus va être plus haute que l'autre, et on voit du relief apparaître. Parfois, des volcans peuvent se former avec ce type d'orogenèse.

    La troisième façon, c'est par compression.

    Une autre façon, c'est quand une plaque passe au dessus d'un point chaud. Du magma venu du manteau (une couche de la Terre) va se rapprocher de la surface, mais sans sortir de la terre (si ça sort, ça devient un volcan). On voit donc une colline se former.

    Finalement, un volcan se déplace lentement avec les plaques tectoniques. Il peut arriver qu'il ne soit plus au dessus d'un point chaud (un endroit d'où le magma sort de la terre). On dit que le volcan «meurt» et il devient donc une montagne.

    Voilà! J'espère que j'ai répondu à ta question!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Poser une question