Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Il y a une question dans mon devoir que je ne comprends pas. C’est par rapport aux masses molaires et aux sels. Voici la question:

Si un sel inconnu a une masse molaire élevée, faut-il utiliser une grande masse de ce dernier lorsque vient le temps de préparer une solution? Cela permet-il de réduire les erreurs possibles sur la masse molaire à calculer?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Tout d'abord, reprenons depuis la base. Qu'est-ce que la masse molaire et comment la calculer ? Voici une fiche qui explique le tout :



    En général, la masse molaire n'est pas vraiment calculé, mais sert plutôt à calculer le nombre de mole ou la masse à l'aide de la formule suivante :

    $$ M=\frac{m}{n} $$

    Toutefois, si cette masse molaire devait être calculé en ayant le moins d'erreur (ou plutôt le moins d'incertitude), il te faudrait le plus de précision possible sur l'appareil ou le plus de chiffre significatif.



    En bref, plus la masse utilisé va être grande, plus tu auras de chiffre significatif pour ta masse et ton nombre de mole. Toutefois, il y a une limite que tu dois respecter liée à l'instrument que tu utilises.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question