Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , je ne comprend pas quelque chose avec l’électricité statique .

Je ne comprend pas comment un ballon puisse coller à un mur , comment ils s’attirent ?

Dailleurs , par conduction , un objet chargé touchant un objet neutre devraient avoir le même signe … donc si le ballon négatif touche le mur , qui devient négatif , ils sont supposés se repousser !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonsoir PercheDelta4039,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

    Tout d'abord, pour qu'un ballon se colle au mur, il faut le frotter. En le frottant, on lui arrache ses électrons, ce qui lui donne une charge positive.

    Lorsqu'on le met sur le mur, il y a un transfert d'électrons entre le mur et le ballon. Le mur, ayant initialement une charge neutre, donnera progressivement des électrons au ballon, qui a une charge positive.

    Le temps du transfert d'électron jusqu'à l'équilibre correspond au temps durant lequel le ballon restera collé au mur. Lorsque le ballon et le mur auront un nombre d'électrons équivalant, le ballon retombera au sol.

    Cette fiche t'explique le phénomène de l'électricité statique plus en détail :

    L'électricité statique | Secondary | Alloprof

    J'espère avoir pu t'aider,

    Bonne continuation,

    Samya

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    C'est parce qu'il y a frottement, deux objets neutres se frottent et deviennent un negatif et un positif donc ils s'attirent. Sinon cela peut aussi etre de l'induction comme démontré sur la photo👇En espérant que ça t'es aidé.😀

    image.jpg


Poser une question