Par exemple, dans la phrase suivante, «vous» est un mot écran :
Je vous aime.
Pour bien accorder le verbe lorsqu'un mot le sépare du sujet, il faut se poser la question «Qui est-ce qui» + verbe.
Qui est-ce qui aime ? C'est je qui aime, et non «vous».
Pssst ! Connais-tu la fonctionnalité «recherche» ? Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur la petite loupe en haut à droite de ton écran, à côté de l'icône de ton profil. En cherchant des mots clés, tu trouveras des questions similaires aux tiennes et pourras consulter leur réponse.
Ça tombe bien, ton camarade KiwiEmpathique7430 a posé la même question la semaine dernière ! Je te laisse consulter les réponses ici, si tu le souhaites :
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DodoAlpha7739,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Les mots écrans correspondent aux mots entre le sujet et son verbe. (*** Il est important de ne pas confondre ce dernier avec son sujet (réel).)
Voici quelques liens qui risquent de t'aider.
J'espère que cela répond à ta question.
Bon travail! ;)
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour :)
La réponse de Tigresociable est excellente ! :)
Par exemple, dans la phrase suivante, «vous» est un mot écran :
Pour bien accorder le verbe lorsqu'un mot le sépare du sujet, il faut se poser la question «Qui est-ce qui» + verbe.
Qui est-ce qui aime ? C'est je qui aime, et non «vous».
Pssst ! Connais-tu la fonctionnalité «recherche» ? Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur la petite loupe en haut à droite de ton écran, à côté de l'icône de ton profil. En cherchant des mots clés, tu trouveras des questions similaires aux tiennes et pourras consulter leur réponse.
Ça tombe bien, ton camarade KiwiEmpathique7430 a posé la même question la semaine dernière ! Je te laisse consulter les réponses ici, si tu le souhaites :
https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/22558/question/p1
Voici aussi notre fiche sur l'accord du verbe avec un mot écran. Tu y y trouveras de nombreux exemples. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-verbe-en-presence-d-un-mot-ecran-f1275
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !:)
Sarah G
Le mot écran est un mot qui est placé entre le sujet et le verbe et qui peut parfois rendre difficile le repérage du sujet.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!