Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je ne suis pas enseignant (pas encore), mais étudiant en adaptation scolaire et social à l'UQAM et j'ai une question concernant des types de raisonnements que les élèves font en mathématiques, au premier cycle du secondaire. Ma question est : Quelle est la différence entre le raisonnement par position réajustée et le raisonnement par surplus/parts. J'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose et je ne saisit pas ce qui les différencie. Merci

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

Bonjour FerArtisique

Effectivement, les deux raisonnements se ressemblent beaucoup.

Tout d’abord, pour être sûr, les explications données ici sont en lien avec les raisonnements dans le contexte de problèmes de partage inéquitable.

Lors de la mobilisation d’un raisonnement par position réajustée, l’élève trouve pour chaque élément une valeur minimale en lien avec les relations. Par la suite, il distribue à chacun les éléments restants.

Lors de la mobilisation d’un raisonnement par surplus/part, l’élève trouve d’abord le surplus (ou les parts) donné par les relations de comparaison. Puis, il répartit dans les différents éléments. Ensuite, il revient ajouter les surplus selon les relations. Il est intéressant aussi de savoir que le raisonnement surplus est en lien avec des relations additives. Tandis que dans un problème avec des relations multiplicatives, ce raisonnement est nommé part. Il est aussi possible d’avoir recours à un raisonnement mixte.