Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment retenir les information quand on étudie

Deuxième chose est ce qu'il aurais des trucs pour aider une personne qui a de la difficulter a retenir les information pris dans le cahier

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    voici mes trucs que j’utilise pour retenir de l’infos

    1: écrire toutes les informations pertinentes pour l’examen sur des << Flash Cards>> et te faire un mini quiz ( écrire la question sur le recto et la réponse au verso du papier ) Débarrasse toi de toutes les informations qui ne sont pas nécessaires et qui sont du surplus

    2: Demande à quelqu’un de te poser des questions et recommence jusqu’à temps que tu n’as aucune erreur.

    3: Filme toi et fait comme si tu expliquais le sujet ou la matière à ton ami. Explique dans tes mots , puis réécoute toi pour vérifier si t’es informations sont vraies!

    4: Relis toutes tes notes avant d’aller te coucher ! Ça rentre mieux dans ta tête si tu dors tout de suite après ( selon moi )

    Voilà! Il y a plusieurs autres trucs mais ceux ci sont mes préférer!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Je sais que pour retenir de l'information il y a plusieurs stratégie et qu'il faut que tu trouves la bonnes pour toi. Voici quelque stratégies que tu peux essayer lorsque tu étudies :

    • Lire ce que tu dois apprendre.
    • Essayer de reformuler dans tes mots ce que tu dois apprendre.
    • Expliquer ce que tu apprends à quelqu'un d'autre.
    • Écrire ce que tu dois apprendre.
    • Demander à quelqu'un de te lire ce que tu dois apprendre ou de te l'expliquer dans ses mots.
    • Vous posez des questions entre amis.

    Aussi, si tu veux bien retenir ce que tu lis, il y a des études qui montrent que tu ferais bien de lire ce que tu dois apprendre juste avant de dormir.

    Quand tu étudies, tu dois aussi prendre des pauses pour laisser le temps à ton cerveau d'assimiler ce que tu lis.

    J'espère que mes trucs t'auront un peu aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour Dauphin Adorable,

    Plusieurs trucs de mémorisation existes. En histoire, il y a une logique chronologique dans les événements qui peuvent aider à se rappeler des informations qui y sont liées. Par exemple, tu peux te construire un tableau dans lequel tu classes les informations en ordre chronologique (en ordre de temps, du premier événement au dernier). Dans le tableau tu peux alors y classer les dates et les personnages importants qui y sont associés. Tu peux te laisser une place pour t'inscrire des notes personnelles qui vont te permettre de faire des liens entre les dates, les événements et les personnages associés.

    Je t'invite à consulter notre fiche donnant des trucs pour étudier en histoire :

    Dans la fiche suivante, tu trouveras aussi plusieurs trucs spécifiquement conçus pour favoriser la mémoire :

    Si tu as de la difficulté avec des notions ou une époque en particulier, n'hésite pas à nous réécrire pour qu'on essaie de trouver des trucs mieux ciblés !

    En attendant, voici aussi tous nos exercices en lien avec l'histoire en secondaire 1 :

    Bonne étude ! :D

    Noémie

Poser une question