Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

BONJOUR MOI JE VOUDRAI SAVOIR QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LES AZTEQUES ET LES MAYAS ET LES OBLTEQUES JE SUIS DESCENDANTE DES MAYAS ET JE M'INTERESSTE A MES ANSCETRE SA MAS PAS ETE ENSEIGNER CAR JAI ETE ADOPTE POUR MOI LA VIE MAYAS ET UNE OBSSESSION ET UNE PASSION JECOUTE SOUVENT DES DOCUMENTAIRE SUR YOUTUBE SUR LES MAYA,AZTEQUE ET OBLTEQUE.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :D

    Wow ! En effet, c'est très pertinent de s'intéresser à nos ancêtres ! :)

    Les Aztèques étaient un peuple sédentaire qui vivait au Nord du Mexique. Ils avaient une technique particulière qui leur permettait de cultiver les marécages. En raison de l'endroit où ils étaient installés, ils étaient très inspirés par la culture des Toltèques. Les Aztèques formait un Empire (donc avec un empereur) qui se caractérisait par sa force guerrière. L'information, la connaissance et la religion étaient très importantes pour eux ; ils avaient un système d'écriture complexe, un calendrier et un système de calcul précis.

    Les Mayas avaient une culture riche et diversifiée. Ce sont les premiers à élaborer un système d'écriture ! :) La culture maya regroupait 24 langues différentes et la population était répartie en 3 ensembles géographiques différents. Chaque ville avait ses dirigeants et sa noblesse, et l'économie était basée en grande partie sur la production agricole. Les mayas construisaient des palais, des pyramides, des places publiques et bien d'autre !

    Pour t'informer davantage, tu peux consulter notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-autochtones-d-amerique-du-sud-notions-avanc-h1290

    Bonne recherche ! :D

    Sarah G

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Si je ne me trompe pas, la seule différence c'est la situation géographique. C'es trois peuple ne vivent pas à la même place. Mais sinon en soit, ils sont assez semblables.

    J'espère t'avoir aidé! Belle passion en passant!

  • Options
    Secondaire 1 • 2a February 2022 modifié

    Bonjour...

    La différence entre Aztèque et Maya peut être simplement exprimée en deux civilisations différentes en Méso-Amérique. Les Mayas sont venus en premier dans le Mexique moderne. Les Aztèques sont entrés en jeu après un certain temps. La civilisation maya est souvent associée à la connaissance car elle possédait un système d'écriture, des connaissances astronomiques, etc. Cependant, la civilisation aztèque est toujours associée aux guerres car elle formait un groupe de personnes qui aimaient beaucoup se battre. À la fin des jours, la civilisation maya s'est dissipée. Il n'a pas souffert d'un effacement complet, contrairement à d'autres cultures. La civilisation aztèque a dû subir la conquête des Espagnols. Ce sont des civilisations très intéressantes et précieuses à étudier.


    J'espère avoir répondu à ta question!


    Bonne soirée!

Poser une question