Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjours, quelqu'un pourrais m'aider à répondre cette question? 

  Quels sont les facteurs sociaux, économiques et politiques qui expliquent la montée au pouvoir de Staline et l’instauration d’un régime que certains ont qualifié de «totalitaire»?

 

___________________________

 

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour ! :)

    Voici notre fiche sur Staline : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/iossif-vissarionovith-djougachvili-dit-joseph-sta-d1052

    La montée au pouvoir de Staline est très complexe. Je te conseille de lire plusieurs articles sur le sujet afin de te faire une bonne idée.

    En bref, la montée du stalinisme commence à la suite de la chute du tsarisme (et de l'abdication de Nicolas 2) après la révolution de février. Les bolcheviks préparent la révolution socialiste et Staline est membre du parti. Il faut savoir que le contexte d'après guerre (par la défaite de la Russie) a favorisé le renversement. Une défaite militaire, une crise économique, des usines peu productives et la crise économique participe à une instabilité. La population est inquiète et déçue par l'absence de réforme et questionne le pouvoir du gouvernement provisoire.

    C'est donc à la suite de la révolution d'octobre (marquée par la prise du Palais d'hiver du 25 au 26 octobre) que les bolcheviks prennent le pouvoir, dirigés par Lénine et Trotski. Staline n'a pas un grand rôle dans cette victoire.

    Peu à peu, il se fait plus connaître et devient secrétaire général du parti en 1922. Il transforme cette fonction en fonction la plus importante du pays. Staline a l'appui de la bureaucratie naissante et des alliances qu'il a formées. À l'approche de la mort de Lénine, Staline gagne de plus en plus de pouvoir.

    À la mort de Lénine, Staline refuse de faire publier son testament et renvoie Trotski.

    Vient alors ce qu'on appelle la Grande Terreur.

    La montée du régime totalitaire de Staline se résume en plusieurs points : propagande, culte de la personnalité, manipulations de la mémoire (citations tronquées, remodelage historique etc). Le régime se caractérise par un pouvoir absolu attribué à Staline (il se fait appeler Petit père des peuples), une censure d’opinion et de plusieurs droits et libertés. Staline impose son pouvoir par la force (NKVD ET KGV) et envoie ses opposants politiques dans des goulags. Comme l’a fait le parti Nazi, le régime fait une forte propagande auprès de la jeunesse ; les enfants sont éduqués en ‘bons communistes’ et sont appelés à vénérer Staline.

    Le régime totalitaire est communiste, donc vise à la mise en commun des biens, comme la collectivisation des terres. Toutefois, les richesses ne sont pas réparties adéquatement et, encore une fois, les protestataires sont écartés.

    Voici un article qui pourrait t'être utile : «Staline, le « Lénine d’aujourd’hui », ou comment Staline est devenu Staline» (dans Le Siècle des dictateurs). Tu peux le retrouver dans la base de données Cairn. Selon ton profil, tu es un.e élève postsecondaire ; les Cégeps et les Universités offrent généralement l'accès à cette base de donnée :) Tu peux sûrement t'y rendre grâce au site de ta bibliothèque.

    • Je te conseille aussi de continuer tes recherches sur la Grande Terreur ; Il y a aussi un article sur Cairn à ce sujet «La Grande Terreur des années 1937-1938» (dans Vingtième siècle, revue d'histoire)

    -https://histoire-image.org/fr/etudes/apogee-culte-staline

    -https://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-de-la-personnalite/

    Bonne recherche ! :)

    Sarah G

Poser une question