Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir. Je ne comprends la différence entre la reproduction par tubercules et par la reproduction par bulbes. Merci de m' aider, svp.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour LynxDynamique !

    J'espère que tu ne seras regardant sur le retard de mon explication.

    Ce n'est pas toutes les plantes qui donnent "naissance à des bébés plantes" de manière identique. Certaines plantes proviennent de graine, mais pas toutes. 

    Avant tout, sache que les bulbes (tulipe, oignon, ail, lis, certains iris, etc.) sont des tiges souterraines larges et très courtes en plateau qui ont des feuilles d'accumulation de réserves. Les tubercules sont une tige rampante additionnelle à la tige principale qui, elle, est aérienne (pomme de terre, topinambour), ou encore d’une portion de racine (carotte, dahlia).

    Sache que ce n'est pas une reproduction par bulbe ou tubercule. Pour former les bulbes, la tige ou des feuilles à la base de la tige va se renfler. Un bulbille peut se former sur le bulbe principal, se détacher et donner naissance à une nouvelle plante. Pour former des tubercules, ici, la tige ou la racine se renfle ce qui permettra à de nouvelles pousses de se former sur le tubercule, ce qui donnera le jour à une nouvelle plante.

    J'espère avoir pu t'aider !

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Un exemple de tubercule est la patate. Si on coupe une patate en deux, et qu’on en plante une dans la terre. Un autre plan de patate va pousser avec la formation d’autres patates.

    Pour les bulbes, c’est comme une tulipe. Quand on plante un bulbe de tulipe, il y a une fleur qui pousse.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut,

    la différence, c’est que une plante qui utilise la reproduction à bulbe va seulement se dupliquer alors qu’une plante utilisant la reproduction à tubercules peut donner plus qu’une graine!

Poser une question