Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j’ai un examen en science jeudi cette semaine et je comprend Pas se que veux dire la sélection naturelle même si vous l’expliquer dans alloprof est ce que vous pouvez me l’expliquer en de mots plus Claire svp ? Merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    La sélection naturelle, c’est quand un environnement change ce qui fait en sorte que les espèces vivantes qui y vivent peuvent disparaître ou changer par des mutations pour pouvoir survivre.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La sélection naturelle est un phénomène par lequel les organismes les moins bien adaptés à leur environnement n'ont pas autant de succès reproductif.

    Voici les étapes concrètes par lesquelles l'évolution se produit. Il est important de comprendre l'évolution avant de comprendre la sélection naturelle.

    1. Il y a une population d'organismes vivants variés. Par exemple, imaginons qu'il y a des truites grises et des truites jaune fluorescent.
    2. Certains organismes ont des caractéristiques héréditaires plus avantageuses que d'autres. Établissons que les truites grises ont une couleur plus avantageuse que les truites jaune fluorescent puisqu'elles sont moins faciles à repérer par les prédateurs. La couleur des truites est une caractéristique dite «héréditaire» puisque les jeunes truites héritent la couleur de leurs parents.
    3. Au fil de plusieurs générations, la caractéristique plus avantageuse est favorisée. Les truites grises sont de plus en plus communes car les truites jaune fluorescent se font plus souvent manger. Ceci veut dire que les truites grises ont plus de bébés truites, ce qui rend les truites grises encore plus communes, et ainsi de suite!
    4. Après un certain temps, l'organisme a évolué. Il ne reste plus de truites de couleur jaune fluorescent, puisqu'elles ont tous été mangées et n'ont pas eu assez de bébés truites fluorescentes pour que leur population se maintiennent.


    Dans l'exemple précédent, la sélection naturelle qui agit sur les truites jaune fluorescent prend la forme de prédateurs. Il y a une sélection naturelle contre les truites jaune fluorescent puisqu'elles sont mal adaptées à leur environnement (elles sont trop visibles), tandis que les truites grises y sont très bien adaptées.


    Il n'y a pas que les prédateurs qui exercent la sélection naturelle. Les conditions climatiques peuvent le faire aussi. C'est pourquoi certaines plantes adaptées aux froid vivent plus facilement dans l'Arctique que les palmiers, par exemple.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la sélection naturelle :


    La sélection naturelle est à la base de l'évolution, la théorie fondatrice de la biologie. C'est vraiment une théorie incroyable. 🙂


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    La selection naturelle c'est l'evolution ceux qui sont capable de vivre dans le monde qui change reste et les autre parte. Je sais pas si alloprof utilise l'example de la girafe. au debut les giraffe avaient un petit cou puis les arbre ont grandi mais les giraffe les plus petites ont pas pu se nourrir donc la selection naturelle a effacer les petite giraffe. seul les plus grande sont rester. les petite ont pas pu suivre la nature donc la nature a choisi celle qui pouvait la suivre.

Poser une question