Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Si le grès naturelle se forme au fond des océans par accumulation de couche sable mélangé avec un grande quantité de sel avec les millénaires .

Alors est t'il possible de faire du grès naturelle solide de manière artificielle en mélangeant du sable et du sel avec de l'eau ?

Si non alors pourquoi ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CitronLibre,

    Merci pour ta question:)

    En effet, il est possible de concevoir de la roche artificiellement, à partir de différentes substances. La brique en est un exemple notable.

    Toutefois, pour ce qui est du grès, de l'eau salée et du sable de suffiront pas. Tout d'abord, une certaine pression sera nécessaire. En fait, tout un processus physico-chimique complexe s'opère lors de la formation du grès, ce qu'il faudrait recréer artificiellement. Ce processus se nomme la diagenèse:

    De plus, pour que le sable s'agrège et se consolide, il aura besoin d'autres substances, notamment du calcium et de l'alumine.

    D'ailleurs, lorsque tu construis un château de sable, tu mélanges du sable et de l'eau salée, mais de la roche n'est pas fabriquée pour autant.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan

Poser une question