Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bon midi,

J'aimerais savoir la différence entre une substance miscible et une substance homogène. MERCI

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Postsecondaire • 2a

Un petit truc pour homogène, on peut penser à quand on fait de la cuisine. C’est quand on veut bien mélanger pour que dans notre bol, ce soit tout bien mélangé.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour DiamantAimable6934,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

D'abord, un mélange peut être une substance pure, homogène ou hétérogène. Aussi, il peut être miscible, non-miscible, saturé, sur-saturé, etc. La page ci-dessous peut t'aider davantage.

Les mélanges: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-melanges-s1044

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

LuneGrandiose5423

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut DiamantAimable6934,

Merci pour ta question!

Des substances miscibles sont des substances qui peuvent se mélanger ensemble. Par exemple, lorsque tu mets du sel dans l'eau, les deux substances se mélangent ensemble. En revanche, si tu mets de l'huile dans l'eau, les deux liquides ne se mélangeront pas, car ce ne sont pas des substances miscibles.

Un mélange homogène est un mélange entre deux substances, mais une seule phase est visible. Ce que l'on entend par ça, c'est que l'on observe un seul constituant. L'eau et le sel sont un mélange homogène, car lorsqu'ils sont mélangés ensemble, une seule phase est visible. On remarque uniquement l'eau et il est impossible de voir qu'il y a du sel.

Je t'invite à aller lire cette fiche de notre site afin d'en savoir davantage sur le sujet:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question