Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

Qu'est-ce qui fait que mes patins glissent sur la glace ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 5 • 2a

Ce sont les lames de patin qui te permette d'avancer parce qu'il plante dans la glace

Ps: Moi j'ai toujours eu de la dificulté à patiner

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut SoleilOptimiste227, 

C'est une bonne question que tu poses!

Pour compléter l'explication du Pro de la zone d'entraide, je te propose d'aller lire l'article suivant, tu vas connaître tous les secrets de la glisse ;) : 

Bonne journée

Karen

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

Je ne sais pas si tu as vu ta lame de patin de très proche?

image.png

Comme tu peux le voir, la lame d'un patin n'est pas plate, mais il y a une courbure, très petite, mais qui est essentielle. Lorsque tu avance, il y a un peu de glace qui va fondre en eau et qui va venir s'insérer pour obtenir une petite couche d'eau entre la lame et la glace.

Je ne sais pas si tu as essayer de glisser sur de la glace avec de l'eau par-dessus, mais sa glisse en s'il vous plait.

Donc, la glace c'est déjà glissant de base, avec la petite couche d'eau, sa permet de glisser avec le patin.

Poser une question