Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, svp, Que ce qui permet aux hominidés de survivre et d'évaluer, malgré le climat froid

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour LoupRose ! Il s'agit d'une question très intéressante !

    D'après mes recherches, l'alimentation de certains hominidés leur permettait d'avoir assez d'énergie et de matières grasses pour survivre au froid. Or, dans certaines régions où les aliments étaient plus difficiles à se procurer en période de grand froid, une autre stratégie aurait été utilisée.

    En effet, en décembre 2020, la revue L'Anthropologie a évoqué l'hypothèse que certains hominidés auraient hiberné. Des chercheurs ont analysé des ossements trouvés dans la grotte Sima de los Huesos  au Nord de l'Espagne et auraient trouvé certaines similitudes avec les squelettes d'animaux qui hibernent. Des lésions sur les os indiquent une croissance interrompue pendant plusieurs mois chaque année, ce qui indiquerait un processus d'hibernation.

    Wow ! Surprenant, pas vrai ? Reste que cette étude est très récente et que ce scénario demeure une hypothèse. Néanmoins, je trouve qu'il s'agit d'une explication plausible et intéressante. J'espère que tu en seras tout autant captivé.e ! ;)

    Tu peux consulter un compte-rendu de l'article ici, puisque la revue ne semble être accessible qu'avec une connexion universitaire : https://sciencepost.fr/neandertal-hiberner/#:~:text=Retour%20Suite-,Les%20premiers%20N%C3%A9andertaliens%20pourraient%20avoir,l'hiver%2C%20selon%20une%20%C3%A9tude&text=Les%20analyses%20d'ossements%20retrouv%C3%A9s,de%20torpeur%20pendant%20plusieurs%20mois.

    N'hésite pas à revenir nous voir avec d'autres questions passionnantes ! :)

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Je pense que ces soit avec le feu ou ses que les hominidés sabitue au froid avec leur poil. (je pense que ses sa)

Poser une question