Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Hello je me demandais si la guerre est pas bon pourquoi ont fait juste pas arrêté si il y a des personnes qui ne veule pas prendre le vaccin pourquoi ont jour site pas dire se qui veule le prendre il le prendre et se qui veut pas il le prend pas

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    C'est parce que tout le monde pense des choses différentes. Les gens pensent différament à cause des choses qu'on leur apprend, des choses qu'ils voient, des choses qu'ils aiment et qu'ils n'aiment pas, de l'influence sur les gens, ce qu'ils voient bien et ce qu'ils voient mal, leur manière de penser, etc..

    Tout le monde à des valeurs et des pensées différente et certaines personnes croient qu'ils ont la vérité et d'autres pourraient penser qu'ils n'ont pas raison.

    Je ne suis pas une profecionnelle dans ça mais j'aime beaucoup ta question et je crois que la réponse est en lien avec ce que les gens croient bien et ce qu'ils croient mal.

    J'espère t'avoir aidé! :)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tigre Sociable,

    J'aimerais compléter la réponse de Renard Comique, car je crois que tu fais référence au fait que le gouvernement a forcé le vaccin pour certains corps de métiers, comme les infirmiers et infirmières et qu'il veut l'imposer aux camionneurs également. Le gouvernement justifie ces mesures pour des raisons de santé publique afin de rendre ces personnes plus immunisées contre le virus et ainsi limiter la propagation du virus aux autres membres de la société. Toutefois, cela est un réel débat. En effet, certains sont davantage en faveur de la santé publique et considèrent donc que des mesures de vaccination obligatoire sont justifiées. D'autres évoquent plutôt le fait que ces mesures forcées sont des atteintes à leurs libertés individuelles et que l'imposition d'un vaccin brime leur droits fondamentaux, comme l'accès à leur travail.

    C'est un réel débat de société et il n'y a pas vraiment une réponse bonne et unique, car cela dépend de la « valeur » que les gens accordent à la santé publique ou aux droits et libertés fondamentales. Je te laisse donc te renseigner sur le sujet en faisant tes propres recherches et en te créant ta propre opinion sur le sujet ! :)

    Noémie

  • Options
    Primaire 5 • 2a

    parce que l’homme est doué de Désir mais ça grandir son territoire quand il arrive pas faire ça et qui n’est pas d’accord il fait la guerre pour le vaccin s’est pas si simple Il faut avoir l’accord de la majorité qui avec Justin Trudeau parce qu’on se moment c’est lui premier Ministre et lui il veut le vaccin de la COVID-19 une autre chose pour la COVID-19 voici ce que j’ai trouvé la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2.


    La majorité des personnes atteintes de la COVID-19 ne ressentiront que des symptômes bénins ou modérés et guériront sans traitement particulier. Cependant, certaines tomberont gravement malades et auront besoin de soins médicaux.



    PROPAGATION


    Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, chante ou respire. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses gouttelettes respiratoires à des aérosols plus petits.


    Vous pouvez être infecté en inhalant le virus si vous vous trouvez à proximité d'une personne atteinte de la COVID-19, ou en touchant une surface contaminée puis vos yeux, votre nez ou votre bouche. Le virus se propage plus facilement en intérieur et dans les espaces bondés.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Pour ta deuxième question, je suppose que tu veux dire pourquoi le gouvernement ne laisse pas les gens faire ce qu'ils veulent avec le vaccin, ceux qui veulent le prendre le prendront, ceux qui refusent ne le prendront pas.


    Dans un certain sens, c'est ce que le gouvernement fait. Il ne force pas les gens à se faire vacciner, il n'a que restreint certaines libertés de ceux qui ne le font pas parce que nous vivons une situation très spéciale, leur choix est donc, plutôt justifiable. En effet, une des facteurs majeurs qui influencent la nécessité du vaccin est notre système de santé qui est en train de s'écrouler. Il y a trop de patients et l'hôpital n'a pas assez de place. Si personne ne se vaccinait, il y aurait plus de cas graves et à un moment donné, il pourrait y en avoir tellement qu'il faudrait trier les patients, c'est-à-dire choisir des gens qu'on soignera et dire à d'autres de retourner chez eux. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à l'Italie pendant un certain temps au début de la pandémie. Puis ceux qui ne se font pas vacciner ont un risque plus élevé de se retrouver à l'hôpital. C'est alors compréhensible que le gouvernement impose aux personnes plus vulnérables de plus se protéger, pour ne pas qu'on se retrouve à trier les patients.


    Or, dans l'autre sens, à quel point les libertés peuvent être restreintes? Est-ce que ne plus pouvoir aller travailler est encore correct? Est-ce qu'on peut dire que certaines mesures, comme ouvrir les fenêtres en plein hiver dès que le taux de CO2 devient plus élevé qu 1500 n'ont pas d'allure? ect.

    D'autre part, je suppose que ta question est en lien avec les camionneurs qui manifestent, n'est-ce pas? (PS: je dis camionneurs, mais sache que ce ne sont pas seulement des camionneurs, il y a beaucoup de "madame, monsieur, tout le monde".) Tu sais, au lieu de poser la question sur Alloprof, rechercher sur l'internet serait une meilleure option dans ce cas-ci.


    Bref, je n'ai pas de position très clair sur ce sujet et je suis incapable de trancher car il y a trop de nuances à apporter.

  • Options
    Secondaire 2 • 2a February 2022 modifié

    Je peux répondre à ta première question mais je ne comprend pas trop la 2ème. La guerre est causé par des conflits entre 2 endroits, personnes. C'est souvent car 2 pays sont en désaccord sur quelque chose ou qu'ils sont ennemis. Dans ce cas, ils font la guerre pour voir laquelle des 2 est meilleur. Beaucoup de personnes n'aiment pas cette manière violente de résoudre un conflit mais dans la vie, il y a toujours au moins une personne qui ne suit pas les règles. Pour ta 2ème question, peux-tu essayer de la reformer et de vérifier sa structure SVP ?

Poser une question