Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour j'ai un examen sur la grêce antique la semaine prochaine et je me demandais si vous aviez des exercices en ligne ou des techniques d'études à me recommander.

Merci! 🙂

WasabiBeta6120

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour Wasabi Beta,

    Voici mes trucs pour étudier en histoire :

    • Découpe la matière par thèmes. En ce qui concerne Athènes (principale ville de la Grèce antique), je te conseille les principaux thèmes suivants :

    1) La cité-État d'Athènes : sa localisation géographique, sa puissance commerciale maritime (avec la Pirée comme plus grand port de la mer Méditerranée), la diffusion de sa culture par le commerce, sa puissance militaire (voir les guerres médiques et la ligue de Délos).

    2) La société athénienne : Les groupes sociaux et la hiérarchie sociale ainsi que leurs droits et leurs devoirs respectifs, l'éducation et son rôle dans l'exercice de la démocratie.

    3) La politique (démocratie) à Athènes : les principales institutions et leurs rôles (l'Écclésia, la Boulè, l'Héliée, les archontes, les stratèges), les limites de la démocratie à Athènes (qui sont ceux qui peuvent vraiment participer à la vie politique ?), le rôle des espaces publics (l'Acropole, la Pnyx, l'Agora, etc.)

    4) La culture athénienne : religion et mythologie (dieux et déesses de l'Olympe, héros mythologiques, etc.), la philosophie grecque (les écoles de philosophies, et les grands philosophes grecs comme Socrate, Platon et Aristote), et les Jeux Olympiques (le Gymnase, la Palestre, le Stade, l'Hippodrome et le temple de Zeus), les épreuves sportives, la trêve de la guerre et des combats, la gloire accordée aux vainqueurs, etc.)

    • Tu peux étudier en te créant des jeux d'étude. Par exemple, tu écris sur 3 petits papiers les mots « citoyens », « métèques » et « esclaves ». Sur d'autres papier, tu inscris séparément leurs caractéristiques, leurs rôles, leurs droits et leurs devoirs. Tu piges ensuite les caractéristiques et tu les associes au bon groupe social. Tu peux faire la même chose avec les institutions politiques ou encore les principaux espaces publics, etc.
    • Tu peux aussi créer tes propres questions d'étude et demander à quelqu'un de te les poser.
    • Tu peux aussi expliquer la matière à un(e) ami(e) ou à un membre de ta famille dans tes propres mots. On apprend beaucoup quand on explique soi-même à quelqu'un d'autre ! :D

    Voici d'autres trucs pour étudier en histoire :

    En ce qui concerne les exercices, en voici quelques-uns fort utiles :

    • Révision complète
    • Exercice sur les espaces privés et publics à Athènes
    • Exercice sur les grands philosophes grecs
    • Exercice sur l'évolution d'Athènes dans le temps

    Voici aussi un lien vers quelques fiches d'information sur Athènes si jamais tu as besoin d'en savoir plus sur certains sujets :

    Bonne étude et bonne réussite ! :D

    Noémie

  • Options
    Secondaire 4 • 2a February 2022 modifié

    Bonjour WasabiBeta6120

    Voici de la théorie et des exercices(en bas de la page) que j'ai trouvés sur Alloprof, justement:

    et si tu es curieux(matière qui dépasse les notions vues au secondaire):


    De rien pour l'aide!😉

    GeckoAlpha3390

Poser une question