Secondaire 1 • 2a
Bonjour J'ai 13 ans et je voudrais savoir quel evenement marque la fin de la civilisation mésopotamienne?
Bonjour J'ai 13 ans et je voudrais savoir quel evenement marque la fin de la civilisation mésopotamienne?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Anguille Incomparable,
Les historiens ne s'entendent pas tous sur la fin à attribuer à la civilisation mésopotamienne. Plusieurs s'entendent sur la prise de Babylone par l'Empire perse par le roi Cyrus II en 539 avant J.-C., tandis que d'autres historiens considèrent que la civilisation mésopotamienne perdure même sous le règne des Perses (qui conservent les traditions et croyances mésopotamiennes) et qu'elle prend plutôt fin lorsque Alexandre Le Grand (roi de Macédoine et conquérant ayant fait grandir l'Empire grec) fera la conquête de l'Empire Perse en 331 avant J.-C.
Dans les deux cas, les historiens attribuent donc la fin de la civilisation à une invasion, soit perse, soit grecque.
Pour plus d'information sur la civilisation mésopotamienne c'est par ici :
Pour plus d'information sur la civilisation mésopotamienne de Babylone, c'est par ici :
Pour plus d'information sur l'Empire Perse, c'est par ici :
Pour plus d'information sur Alexandre Le Grand (Empire Grec), c'est par ici :
J'espère que ça répond à ta question ! :D
Noémie
Salut!
Voici la réponse à ta question:
La fin de la civilisation mésopotamienne est marquée par la création de dynasties dans toute la Mésopotamie (et la Syrie) par des rois amorrites (Isin, Larsa, Eshnunna, Mari, Yamkhad, etc.). Cette période de grande fragmentation politique prend fin avec la brève unification de la région par Babylone au milieu du XVIII e siècle av. J. -C.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!