Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut!

Je fais mes notes de cours sur l'homéostasie et vous voyez comme j'ai mon côté curieux pour la médecine, je mets des informations supplémentaires (ex.: l'hyperthermie peut causer des dégâts cérébrales, une insuffisance cardiaque congestive, ect. et l'hypothermie peut causer des dysfonctionnements neurologiques comme des problèmes cognitifs, l'agitation, des convulsions et même le coma.) et je fais la partie sur la pression du CO2 dans le réseau artériel. Je me demandais si des gaz comme la nicotine, le monoxide de carbone (CO), le fluor d'hydrogène (HF), le sulfure d'hydrogène (H2S), ect. peuvent perturber ce paramètre homéostasique ou l'homéostasie en général? C'est sûr que ces gaz extrêmement mortels nous nuisent la santé par des maladies respiratoires, des problèmes parfois neurodégénératifs, ect. mais est-ce qu'ils nous perturbent l'homéostasie aussi?


Merci en avance!

-PerroquetIcomparable726

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PerroquetComparable,

    Merci pour ta question!

    Comme tu t'en doutes, cette question dépasse le cadre des objectifs travaillés au secondaire. Je peux quand même te proposer une réponse pour satisfaire ta curiosité:)

    Tout d'abord, rappelons-nous que l'homéostasie est le phénomène permettant le maintien d'un facteur autour d'une valeur optimale pour le corps humain. La température, la pression, le pH et le taux de certaines substances sont des exemples de facteurs contrôlés par homéostasie. Plusieurs produits toxiques entraîneront des changements à ces facteurs, perturbant donc l'homéostasie.

    Pour ce qui est de la nicotine, les études montrent qu'elle nuit au contrôle homéostatique de la balance d'énergie (régulation de l'entrée et de la sortie d'énergie du corps) via des processus complexes. Elle augmente également le métabolisme.

    Le CO2, quant à lui, est détecté par des récepteurs, qui signaleront alors au cerveau de modifier la respiration selon le taux de CO2 détecté. Lorsqu'un excès de CO2 est détecté, il sera évacué par la respiration, ce qui a un impact direct sur l'homéostasie de l'acidité du corps (le CO2 augmente l'acidité du sang; s'il est évacué par la respiration, l'acidité diminuera).

    Le fluor d'hydrogène, au contact avec l'eau des tissus du corps humains, se transformera en acide fluorhydrique, qui, outre ses effets toxiques évidents, perturbera l'acidité du milieu, et donc l'homéostasie. La fluorine produite par l'acide fluorhydrique peut en outre traverser la barrière hémato-encéphalique (la barrière entre le cerveau et la circulation sanguine), ce qui affectera l'activité des neurones et le transport d'ions (un ion est un atome ou une molécule ayant une charge positive ou négative).

    Finalement, le sulfure d'hydrogène (H2S) est naturellement présent en infime quantité dans le corps, où il joue un rôle dans le maintien de l'homéostasie. Lorsqu'on y est cependant exposé dans l'environnement extérieur, un empoisonnement s'en suit, ainsi qu'une perturbation de l'homéostasie, par des mécanismes trop complexes que pour être présentés ici.

    En espérant avoir répondu à ta question,

    Bonne journée!

    Kylan

Poser une question