Secondaire 3 • 2a
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide en histoire..
Ils me disent d'expliquer l'aspect territorial et l'aspect economique. Je doit decrire les changements amenes par la Conquete dans la societe coloniale.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour JupiterArtistique,
Merci pour ta question! :)
La réponse de ton collègue ci-bas est superbe!
Tu trouveras les changements apportés par la Conquête en lien avec les aspects politiques et économiques dans la fiche suivante :
La majeure partie de ces changements surviennent avec l'instauration de l'Acte de Québec en 1774.
J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire ! :)
-Marilee
La deuxième moitié du 18e siècle est une période déterminante pour le nord-est de l'Amérique du Nord. En effet, en 1760, la Grande-Bretagne prend le contrôle de la Nouvelle-France, qui sera sous un régime militaire en attendant la fin du conflit en Europe.
Le changement d'empire bouleverse également les relations avec les Autochtones. Ces derniers doivent maintenant cohabiter et commercer avec les Britanniques au lieu des Français. Les tensions entre les Autochtones et les Britanniques culminent en 1763 par une révolte menée par Pontiac.
Dans les années qui suivent, les autorités britanniques cherchent à assimiler les francophones vivant sur le territoire en adoptant la Proclamation royale en 1763.
Pendant ce temps, dans les Treize colonies, des bouleversements politiques provoquent des changements qui touchent aussi la Province de Québec. Londres cherche la paix en proposant l'Acte de Québec aux Canadiens.
Après l'indépendance des États-Unis, les loyalistes, fidèles au roi d'Angleterre, veulent demeurer en territoire britannique. Ce faisant, beaucoup d'entre eux se déplacent vers la Province de Québec. Cela donne lieu à plusieurs conséquences touchant l'ensemble de la société. Leurs revendications mènent à l'adoption de l'Acte constitutionnel en 1791.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!