Secondaire 3 • 2a
J'arrive pas à comprendre la différence entre système de défenses non spécifique et système de défense spéficique. J'ai lu les explications sur le site mais je me perds quand on dit que le non spécifique est inné et le spéficique est acquis.
Mécanisme de défense non spécifiques
Mécanisme de défense spécifiques
J'espère que ça t'aide un peu!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ThonGrandiose4111,
Merci pour ta question!
Le système non spécifique correspond à un système de défense qui agisse de la même manière, peu importe l'agent pathogène. Par exemple, la peau est une barrière contre les microorganismes, elle protège contre tous les types de la même manière. Ces systèmes sont innés puisqu'ils sont présents dès la naissance.
Le système spécifique, comme son nom l'indique, est une défense spécifique pour un antigène particulier. Par exemple, des anticorps contre la grippe permettent d'avoir une défense spécifique contre ce virus. Il s'agit d'une défense acquise, car on développe des anticorps en attrapant la maladie ou par d'autres moyens comme la vaccination. Ainsi, nous ne sommes pas nés avec des anticorps, il faut les développer.
Voici une fiche à ce sujet avec des exercices si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!