Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J'arrive pas à comprendre la différence entre système de défenses non spécifique et système de défense spéficique. J'ai lu les explications sur le site mais je me perds quand on dit que le non spécifique est inné et le spéficique est acquis.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Mécanisme de défense non spécifiques

    • Innés, c'est à dire que nous les possédons dès la naissance.
    • Ils agissent toujours de la même manière avec n'importe quel agent pathogène.
    • la peau et les muqueuses en sont des exemples. Ils empêchent l'agent pathogène de rentrer dans le corps à l'aide des poils, cils vibratiles, du mucus et des larmes.
    • La fièvre et l'inflammation sont des mécanismes de défense non spécifiques.

    Mécanisme de défense spécifiques

    • Des globules blanc appelés lymphocytes B fabriquent des anticorps contre les antigènes de l'agent pathogène. Cette attaque est donc spécifique car elle est faite contre un agent spécifique car les globules blanc ne peuvent pas attaquer un autre agent pathogène par les anticorps qui sont faits pour un autre.
    • Cette immunité n'est pas innée car on l'acquéri soit par notre mère (grâce au anticorps qui traversent le placenta ou par le lait maternelle) soit au cours de la vie lors d'une infection ou lors de la vaccination.

    J'espère que ça t'aide un peu!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Salut ThonGrandiose4111,

    Merci pour ta question!

    Le système non spécifique correspond à un système de défense qui agisse de la même manière, peu importe l'agent pathogène. Par exemple, la peau est une barrière contre les microorganismes, elle protège contre tous les types de la même manière. Ces systèmes sont innés puisqu'ils sont présents dès la naissance.

    Le système spécifique, comme son nom l'indique, est une défense spécifique pour un antigène particulier. Par exemple, des anticorps contre la grippe permettent d'avoir une défense spécifique contre ce virus. Il s'agit d'une défense acquise, car on développe des anticorps en attrapant la maladie ou par d'autres moyens comme la vaccination. Ainsi, nous ne sommes pas nés avec des anticorps, il faut les développer.

    Voici une fiche à ce sujet avec des exercices si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question