Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Si j'entère des cendres, quelle côté du triangle de feu j'enlève dans une combustion?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Coucou!

    Lorsque tu enterres des cendres, tu empêches le feu de se rallumer en le privant d'air. Les cendres sont alors étouffées sous la terre et n'ont plus accès au dioxygène ambiant. C'est donc le comburant que tu enlèves :)


    J'espère t'avoir éclairé !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Techniquement, les cendres ne font pas partie du triangle du feu puisqu'elles sont déjà consommées. Ceci dit, elles se rapportent le plus aux combustibles.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la combustion et le triangle de feu :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonsoir crocrodilecalme859 Pour qu’une réaction de combustion se produise, trois éléments essentiels doivent être présents simultanément:

    1. Un combustible, soit une substance qui brûle telle que le bois ou les produits pétroliers.
    2. Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (
    3. O
    4. 2
    5. )
    6. (O2)
    7. .
    8. Une température suffisamment élevée permettant d’atteindre le point d’ignition: c’est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion. Il s’agit en fait de l'énergie d'activation permettant à la réaction de se produire. Cette valeur varie selon le combustible utilisé.


Poser une question