Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

bonjour. je cherche un texte sur la liberté des femmes qui est assez facile à comprendre et qui est d'une ou deux pages de long. merci !

Autre
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 3a


    Bonjour BleuetSupra721, voici deux textes sur la liberté des femmes, j'en ai 2 pour que tu choisisses et j'espère que une ou les deux te plaisent.

    1. Les mères, les filles, les soeurs, représentent de la nation, demandent d'être constituées en assemblée nationale.Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publiques et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solemnelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyens, fondés désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes moeurs et au bonheur de tous.

    La voie vers l'égalité, c'est de mettre le phare sur ce qui nous unit et sur ce que nous avons en commun en tant qu'êtres humains. La liberté des femmes ne va pas sans la liberté des hommes. Et réciproquement. Il faut donc absolument s'appuyer sur cette revendication de la ressemblance. Les femmes se sentent libres en apparence, mais pas aussi libres qu'elles le disent. ... Elles ne sont pas libres parce que nous sommes encore dans un monde où les hommes sont au-dessus des femmes. Quand il y aura égalité des sexes et le même traitement pour chacun, on pourra dire que les femmes sont libres.Les femmes doivent faire la part des choses entre le combat nécessaire pour leurs droits et la finalité ultime de ce combat : la liberté réelle. Cette liberté implique qu’elles puissent choisir d’être ou non en couple, d’avoir ou non des enfants, d’aimer qui elles veulent aimer ; qu’elles puissent choisir leur vie, enfin, libérées de toutes les formes de pression – sociale ou intériorisée.

    Voilà!

    Cordialement PerroquetEntousiaste3411

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a
  • Options
    Primaire 6 • 3a

    Salut Bluet Les droits des femmes sont des droits, revendiqués pour les femmes et les jeunes filles dans de nombreuses sociétés à travers le monde et constituent la base du mouvement pour les droits des femmes du xixe siècle ainsi que le mouvement féministe du xxe siècle. Dans certains pays, ces droits sont institutionnalisés ou soutenus par la loi, la coutume locale et le comportement, tandis que dans d'autres pays, ils peuvent être ignorés, réprimés ou supprimés. Ils diffèrent des notions plus larges de droits humains en déclarant qu'il existe des inégalités historiques inhérentes s'opposant à l'exercice des droits des femmes et des filles, en faveur des hommes et des garçons6. La défense de ces droits est un objectif afin de parvenir à une société plus égalitaire.

    Les problématiques communément associées aux notions de droits des femmes incluent, de façon non exhaustive, les droits : d'intégrité corporelle et d'autonomie, de ne pas subir de violence sexuelle, de voter, d'être élue, d'entrer dans un contrat légal, d'être considérée comme l'égale du mari et du père au sein de la famille, de travailler, d'avoir accès à des salaires justes et à l'égalité salariale, de maîtriser sa reproduction (contraception et avortement), de posséder une propriété, d'accéder à l'éducation

Poser une question