Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
20220214_221929.jpg

pour la première question, je voudrais savoir si mes demarches sont bons

et

je ne sais pas bien comment faire des units de measures.

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lokorilota,

    Merci pour ta question!

    La première question touche en fait au calcul de dilution, puisqu'on ajoute de l'eau pour diluer une solution précédente.

    L'équation à utiliser est donc la suivante:

    image.png

    L'équation que tu as utilisée est celle de la concentration, qui ne prend pas en compte le fait de diluer la première solution de 10 g de sel dans 300 mL d'eau. Tu pourras cependant l'utiliser pour calculer C1, avec les données que je viens de mentionner.

    V1 et V2 sont mentionnés dans l'énoncé. Il te restera donc à isoler C2 pour déterminer la concentration de la solution finale (diluée).

    Pour ce qui est des unités, une technique efficace consiste à vérifier quelles unités s'annulent. Lorsque deux mêmes unités se divisent, elles s'annulent. Lorsqu'elles se multiplient, elles s'exposent au carré. Lorsqu'elles s'additionnent ou se soustraient, rien ne change.

    Ainsi, pour C2 = C1*V1/V2, les unités sont g/mL = g/mL*mL/mL. Les mL s'annulent donc, il ne reste que des g/mL. Les unités obtenues seront donc des g/mL, que tu devras convertir en g/L pour répondre à la question.

    N'hésite pas à consulter cette fiche explicative si tu as besoin de plus d'informations:

    Je demeure disponible pour toute autre question:)

    Kylan

Poser une question