Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

En analysant des fossiles de Lystrosaurus, un reptile terrestre ayant vécu il y a 240 millions d’années, on fait l’observation suivante : on en retrouve sur presque tous les continents, soit en Antarctique, en Afrique et en Asie (figure 1). De plus, on sait très bien que cet animal ne possédait pas d’ailes et n’aurait pas survécu à une traversée de l’océan à la nage.Faire une hypothèse expliquant la raison de la présence de ces mêmes fossiles de Lystrosaurus sur plusieurs continents différents.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lion Magnifique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Il y a 300 millions d'années, il y avait sur Terre un seul méga-continent appelé la Pangée. Cette structure reste stable pendant 100 millions d'années puis se divise en continents qui se déplacent tranquillement pour devenir les continents que l'on connaît aujourd'hui.

    Il y a 240 millions d'années, le reptile étudié pouvait se trouver à plusieurs endroits sur le méga-continent puisque les continents que l'on connaît aujourd'hui n'étaient pas séparés à cette époque.

    Pour en apprendre davantage sur la configuration des continents, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question