Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir,

Je ne comprends pas la masse.

Je n'ai pas d'exercice en même temps!

Puis-je avoir des explications et des exercices?

Je ne comprends pas ça aussi (votre vidéo de la masse et le poids)

image.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (8)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Ben , la masse c'est la _________ de particules qui compose un objet ou une substance. Le mots souligner , tu dois le deviner car c'est le mot clé de la phrase bonne chance.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir PerleHonorable4311, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, même si dans le langage courant les termes masse et poids désignent la même quantité, il est important de bien distinguer les deux termes. La masse est une mesure de quantité de matière contenue dans un corps alors que le poids correspond à la force d’attraction (gravité) exercée par un corps. Par ailleurs, les unités de la masse sont généralement les grammes alors que le poids se mesure en Newtons. 

    Ceci étant dit, je t’encourage à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’accéder à la fiche explicative ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur les deux termes et accéder à des exercices. 


    Finalement, la formule f=mg correspond à la force gravitationnelle qui est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. Dans la formule, F = force gravitationnelle, m=masse et g= intensité du champ gravitationnel qui est égale à 9,8 N/kg sur Terre.

    Bref, afin d’en apprendre davantage concernant la forge gravitationnelle, je t’invite à consulter cette fiche :


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

  • Options
    Postsecondaire • 2a February 2022 modifié

    Bonsoir Perle,

    Merci d'avoir recours à la zone d'entraide pour tes questions!

    Tout d'abord, la vidéo que tu as regardée ne traite pas des notions vues en secondaire 1 mais plutôt de celles vues en secondaire 4, tu n'as donc pas besoin de les comprendre pour l'instant.

    Tout ce que tu dois savoir, c'est que la masse est la quantité de masse dans une substance ou un objet. La masse est généralement représentée par des kilogrammes.

    Voici un lien vers des exercices en lien avec la masse, la densité et la masse volumique qui t'aideront: https://www.lelivrescolaire.fr/page/16234998

    J'espère que cela t'aura aidé!

    ZincOrange2025

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir PerleHonorable4311,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, La masse est la quantité de matière contenue dans un objet ou une substance.

    Afin de te pratiquer, voici des exercices sur comment mesurer la masse: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=16&questionnaire=2&evaluation=174

    J'espère que cela répond à ta question!

    Ne lâche pas,

    ScorpionRouge9265

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir PerleHonorable4311,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide pour répondre à tes questions!

    Dans le fond, la différence entre la masse et le poids c'est que la masse représente la quantité de matière contenue dans un objet alors que le poids représente la force d'attraction qui agit sur l'objet.

    Je t'invites à visiter ce liens pour plus d'explications :

    La masse et le poids | Secondaire | Alloprof

    J'espère que cela t'aideras

    Bon courage

    PoissonKappa3551

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Perle Honorable!!

    Merci d'avoir posé ta question!!

    Tout d'abord, la vidéo que tu as regardé est de la matière de secondaire 4, donc tu n'as pas encore appris toutes les notions afin de comprendre la vidéo.

    Ensuite, pour ce qui est de la masse, c'est la quantité de matière d’une substance ou d’un objet. Elle se mesure généralement en grammes.

    Je t'insère un exercice juste ici pour que tu comprennes le concept!!

    J'espère que cela t'a aidé!!

    Bonne étude,

    Lion Sage

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour PerleHonorable4311,

     

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

    Je crois que ce lien d’allo prof pourrait t’aider.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-et-le-poids-s1004

    N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bon travail,

    PythonExemplaire9793

Poser une question