Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour je suis une élève de secondaire 3 et je me pose une question en Histoire.

Comment peut-on savoir tout ce qui s'est passés dans le passé si nous existions pas?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour!

    Des gens ont tenu des registres qui ont été conservés. Les archéologues et les historiens ont exploré les lieux, ils ont trouvé ces preuves de ce qui s'est passé. Aussi, les gens qui ont vécu des évènements et qui ont fait des témoignages/écrit leur biographie, ont permis de mieux comprendre certaines périodes de l'histoire.


    J'espère que cela t'a aidé :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

    C'est une question importante que tu poses, il est important de comprendre la "méthode historique" pour saisir l'importance de ces notions et leurs applications actuelles. 

    Pour étudier le passé, les historiens utilisent différents outils comme des documents historiques, des monuments ou des objets retrouvés, des entretiens avec des personnes qui ont vécu cette période historique, etc. 

    Pour bien comprendre comment ça fonctionne, je t'invite à consulter les fiches suivantes, tu auras plein d'information: 





    S'il te reste des questionnements après cette lecture, n'hésite pas à revenir nous voir! 

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour KiwiLibre3659,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

    D'abord, nous ne pouvons pas réellement savoir si des évènements dans le passé sont véritablement vrai ou s'ils ont simplement été inventés. Par contre, ce qui nous est enseigné est appuyé de plusieurs témoignages, preuves scientifiques (fossiles...), journaux intimes de personnes importantes, etc.

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

    LuneGrandiose5423

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir Kiwi,

    Merci d'avoir eu recours à la zone d'entraide pour tes questions!

    D'abord, les grands événements de l'histoire sont connus puisque généralement ils sont mentionnés dans des histoires, des livres de l'époque. On peut également trouver une partie d'histoire grâce à des artéfacts ou des monuments du passé, comme les pyramides de Gizeh par exemple. L'histoire peut être transmise de plusieurs manières et se transmet de génération en génération, voila pourquoi nous en savons tant aujourd'hui!


    J'espère que cela t'aura aidé!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions,

    ZincOrange2025

Poser une question