Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! J’ai besoin d’aider pour ce numéro (#3). J’ai trouvé la résistance équivalente, mais je suis bloquée pour la suite.

Merci!

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

Bonjour Arsenic Libre!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour t'aider à résoudre des problèmes de circuits mixtes tel que celui-ci, on peut convertir des ensembles de résistances en résistances équivalentes pour faciliter la résolution.

Ici, les résistances R1 et R2 peuvent être converties en résistance équivalente RA, de telle façon que:

$$ \frac{1}{R_A} = \frac{1}{R_1} + \frac{1}{R_2} $$

Les résistance R3 et R4 peuvent elles aussi être converties en résistance équivalente RB ainsi:

$$ \frac{1}{R_B} = \frac{1}{R_3} + \frac{1}{R_4} $$

Ici, nous pouvons alors représenter le circuit comme un circuit en série avec deux résistances, RA et RB:

image.png

Dans ce cas, on peut établir que \( R_{éq} = R_A + R_B \). Comme on connaît la valeur de \( R_{éq} \) et que l'on peut établir la valeur de \( R_B \), on peut isoler la valeur de \(R_A\), puis celle de \(R_2\) grâce aux formules établies ci-haut.

Ainsi, tu pourras aussi déterminer les valeurs de tension pour les résistances A et B puis pour leurs résistances respectives.

Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante qui présente les différentes formules selon le type de circuit pour t'aider à résoudre ce problème:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question