Secondaire 4 • 2a
Bonjour! J’ai besoin d’aider pour ce numéro (#3). J’ai trouvé la résistance équivalente, mais je suis bloquée pour la suite.
Merci!
Bonjour! J’ai besoin d’aider pour ce numéro (#3). J’ai trouvé la résistance équivalente, mais je suis bloquée pour la suite.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Arsenic Libre!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour t'aider à résoudre des problèmes de circuits mixtes tel que celui-ci, on peut convertir des ensembles de résistances en résistances équivalentes pour faciliter la résolution.
Ici, les résistances R1 et R2 peuvent être converties en résistance équivalente RA, de telle façon que:
$$ \frac{1}{R_A} = \frac{1}{R_1} + \frac{1}{R_2} $$
Les résistance R3 et R4 peuvent elles aussi être converties en résistance équivalente RB ainsi:
$$ \frac{1}{R_B} = \frac{1}{R_3} + \frac{1}{R_4} $$
Ici, nous pouvons alors représenter le circuit comme un circuit en série avec deux résistances, RA et RB:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ce cas, on peut établir que \( R_{éq} = R_A + R_B \). Comme on connaît la valeur de \( R_{éq} \) et que l'on peut établir la valeur de \( R_B \), on peut isoler la valeur de \(R_A\), puis celle de \(R_2\) grâce aux formules établies ci-haut.
Ainsi, tu pourras aussi déterminer les valeurs de tension pour les résistances A et B puis pour leurs résistances respectives.
Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante qui présente les différentes formules selon le type de circuit pour t'aider à résoudre ce problème:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!