Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

je ne comprends pas les points de vue subjectifs, les points de vue connotés, les points de vue objectifs et les mots dénotés.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Un point de vue objectif signifie qu'il est dénué de toute trace d'opinion personnelle de l'auteur. On ne rapporte que les faits et l'auteur ne prend pas position et ne marque pas sa présence dans le texte. L'auteur utilise alors un vocabulaire dénoté, donc neutre.

Exemple de phrase objective : "Les jeunes filles regardent la télévision". (Ici, on ne fait que donner un fait. L'auteur ne dit pas ce qu'il en pense, il dit uniquement ce qu'il voit).

Un point de vue subjectif est le contraire du point de vue objectif. L'auteur prend position sur son sujet et marque sa présence. L'auteur, par son choix de vocabulaire, de phrases, donne son point de vue personnel sur le sujet. Il utilise donc un vocabulaire connoté, soit un vocabulaire qui va traduire son opinion.

Exemple de phrase subjective : "Les jeunes filles paresseuses regardent la télévision". (Ici, le mot "paresseuses" nous indique que l'auteur considère que regarder la télévision est un signe de paresse. Il donne son opinion sur ce que font les jeunes filles. Il a utilisé un mot connoté pour indiquer son opinion).

Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus : Vocabulaire connoté

Tu peux aussi consulter cette question et cette question qui ont été posées dans la zone d'entraide il y a quelque temps.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question