Secondaire 2 • 2a
Quel sont les facteurs à l'origine de la contestation de l'autorité du pape et de l'Église catholique à la Renaissance .
Quel sont les facteurs à l'origine de la contestation de l'autorité du pape et de l'Église catholique à la Renaissance .
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide.
Il y a plusieurs facteurs qui sont à l’origine de la contestation de l’autorité du pape et de l’Église catholique à la Renaissance. Au départ, il faut se rappeler que cette période est une transition qui chevauche le Moyen Âge et les Temps modernes. Plusieurs changements sociaux, inventions scientifiques et mouvements artistiques émergents.
Par exemple, l’humanisme apparaît. À une époque où la religion chrétienne utilise Dieu comme source d’explication pour tous les phénomènes nous entourant, certaines personnes, les humanistes, vont remettre en doute cette vision du monde et créer la leur en plaçant l’Homme au centre de leurs préoccupations.
C’est entre autres grâce à la présence de ce courant de pensée qu’on va reprocher à l’Église de mettre plus d’efforts à afficher sa supériorité qu’à aider véritablement les fidèles.
Pour avoir plus d’informations, tu peux consulter les fiches suivantes :
J’espère que ça t’a aidé !
Bonne journée
Karen
Bonjour TomateFantastique652
Alors qu'au Moyen Âge personne n'osait remettre en question les agissements de certains membres du clergé chrétien, plusieurs humanistes, et même quelques religieux, le font durant la Renaissance. On reproche à l'Église de mettre plus d'efforts à afficher sa supériorité qu'à aider véritablement les fidèles. j'espère t'avoir aider
la vente d'indulgence. les gens gens devais payer pour aller au paradie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!