Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

je vien d'apprendre tous ce qu'il y a en rapport avec la respiration cellulaire, photosynthèse et les cellules. J,ai de la misère a comprendre. pouvez m'aider?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut AbeilleComique1533,

Merci pour ta question!

En effet, ces trois concepts sont reliés et ils fonctionnent tous ensemble.

Les plantes font de la photosynthèse afin d'obtenir des sucres et de l'oxygène à partir de dioxyde de carbone, d'eau et d'énergie lumineuse. Ces sucres et l'oxygène vont ensuite dans les cellules, où ils font quelques réactions afin de se transformer à nouveau en dioxyde de carbone, en eau et en énergie. Toutefois, l'énergie obtenue au final est de l'énergie chimique qui peut être utilisée par les cellules. Bref, la réaction de photosynthèse est la réaction inverse de la respiration cellulaire. Elles permettent de transformer l'énergie lumineuse du soleil en énergie chimique pour les cellules.

Chez les humains, le principe est similaire, mais nous ne faisons pas de photosynthèse. Nous obtenons l'oxygène et les sucres par la respiration et l'alimentation. Ces deux réactifs sont ensuite transformés en énergie, en dioxyde de carbone et en eau. Le CO2 est expiré lors de l'expiration, l'eau reste dans le corps pour d'autres tâches et l'énergie est utile aux cellules.

Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question