Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Dans le cas de la Sause a spaghettis c'est un changement physique ou chimique?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

Bonjour CobaltAuthentique6017, 

Merci de solliciter nos services. 

Afin de t’aider à répondre à la question, je te suggère de revoir avec toi les changements physiques et les changements chimiques. 

Tout d’abord, un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques de la matière. De ce fait, les propriétés de la matière sont les mêmes avant et après le changement. Parmi les changements physiques, nous pouvons notamment noter les changements de forme et les changements d’état.

Parallèlement, les changements chimiques modifient la nature et les propriétés caractéristiques de la matière faisant en sorte que de nouvelles substances sont donc formées à la suite de la réaction. De plus, cinq indices permettent de reconnaitre la présence d’un changement chimique. Ces derniers sont la formation d’un gaz, la production ou l’absorption de chaleur, la production de lumière vive, un changement de couleur significatif et la formation d’un précipité. 

Ceci étant dit, je t’invite à te questionner, selon toi, lorsque les aliments d’une sauce à spaghetti sont mélangés, gardent-ils leurs propriétés de départ? 

Finalement, afin de revoir les informations ci-haut et lire davantage sur chacun des types de changements, je t’invite à lire les fiches ci-dessous : 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

Émilie

• Options
    Primaire 6 • 2a

Je ne suis pas certain de comprendre ta question mais tu peux consulter se fichier(https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences?level=4)😎

Poser une question