Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour je ne sais pas comment avant les personne savais quelle heur il étais

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour Tigre Sociable,

    Durant la préhistoire, le concept d'heure n'était pas si important en soi. On se fiait à la luminosité du soleil et on observait simplement sa position dans le ciel pour estimer le moment de la journée et encadrer nos activités.

    C'est surtout durant l'Antiquité qu'on va commencer à vouloir se repérer dans le temps pour encadrer nos activités commerciales et autres. On utilise d'abord le cadran solaire. Un cadran solaire est une grosse pierre au milieu de laquelle on retrouve une tige. On observe ensuite l'ombre projetée sur le cadran tout au long de la journée pour déterminer l'heure qu'il est. Cependant, cette méthode est imprécise, car la hauteur du soleil dans le ciel varie en fonction de l'orbite de la Terre durant l'année, ce qui affecte la position de l'ombre sur le cadran solaire. Par exemple, au Québec, le soleil est plus haut dans le ciel à midi en été qu'en hiver.

    Au Moyen Âge, on commence à utiliser le sablier pour calculer le temps qui s'écoule. Par contre, les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà un système semblable au sablier : une horloge à eau. Ils calculaient le temps qui s'écoulait grâce à des marques à l'intérieur d'un bol duquel de l'eau s'écoulait graduellement par un petit trou.

    Les premières petites horloges vont être inventées au 16e siècle, mais elles sont très imprécises et doivent souvent être remises à l'heure à midi grâce à un cadran solaire (c'est donc très peu pratique !)

    Au 17e siècle, Christian Huygens construit la première horloge à pendule qui fonctionne grâce à un mécanisme de roue et de poids qui oscille (se balance) et qui nécessite moins souvent d'être remise à l'heure. Jusqu'à cette époque, les horloges demeuraient surtout des biens possédés par les riches.

    Puis, c'est avec la révolution industrielle (18e-19e siècle) qu'on commence à avoir besoin de connaître l'heure précise pour ne pas arriver en retard au travail, mais aussi pour réguler les cycles de production en usine. Le système d'horloge se simplifie alors énormément et devient accessible à la tous.

    J'espère que ça répond à ta question ! :)

    Noémie

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    grace au soleil pare exemple si il est au dessu de ta tete il est midi

Poser une question