Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut, alloprof!

J'ai quelques questions que je n'ai pas compris dans mon devoir d'histoire. Pouvez-vous m'expliquer svp?

  1. Y a-t-il un lien entre le phénomène de bébé-boum survenu au Québec et l'augmentation de la consommation? Expliquez.
  2. Quelles sont les deux raisons pour lesquelles on assiste à un étalement urbain dans les années 1950?
  3. Quel type d'habitation est fort populaire en ville dans les années d'après-guerre?
  4. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis deviennent la première puissance mondiale. Quelle en est la conséquence économique pour les autres pays?
  5. Est-ce que l'énoncé: le cœur économique du Canada se trouve dorénavant en Ontario, est un changement positif ou négatif dans le développement économique du Québec?
  6. Quels sont les deux mesures du gouvernement Duplessis de 1914 à 1959 qui soutiennent le développement des régions rurales et des régions ressources?
  7. Est-ce que le texte suivant: "Le contexte de la guerre froide et le déclenchement de la guerre de Corée créent une forte demande de matières premières stratégiques et [on craint] un épuisement rapide des réserves [de fer] américaines." est une cause ou une conséquence de l'exploitation du minerai de fer au Québec?

Merci beaucoup en avance <3

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour Monarque Adorable,

    Je vais te donner des pistes de réflexions ! :)

    • Y a-t-il un lien entre le phénomène de bébé-boum survenu au Québec et l'augmentation de la consommation? Expliquez.
    • Quelles sont les deux raisons pour lesquelles on assiste à un étalement urbain dans les années 1950?
    • Quel type d'habitation est fort populaire en ville dans les années d'après-guerre?

    Pour ton information, le baby-boom fait référence à la période (1945-1960) où il y a eu énormément de naissances. Lorsque ces enfants seront en âge de travailler et de consommer, penses-tu qu'il y a un lien à faire entre cette grosse vague de population et la consommation ? :)

    Pour répondre à ces trois questions, je t'invite à consulter la fiche ci-dessous :

    • Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis deviennent la première puissance mondiale. Quelle en est la conséquence économique pour les autres pays?

    Les États-Unis se sont grandement enrichis durant la Seconde Guerre mondiale, car ils ont fournis les pays européens en armement et autres produits avant d'entrer en guerre eux-même. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sont à nouveau en guerre, cette fois contre l'URSS. C'est ce qu'on appelle la Guerre Froide. C'est une guerre idéologique parce que les deux puissances veulent imposer leur influence et leur idéologie respective dans le monde. D'un côté, les États-Unis proposent une société capitaliste et démocratique. De l'autre côté, l'URSS propose une société communiste. Au lieu de s'affronter directement, les deux puissances vont plutôt apporter leur soutien économique et militaire à d'autres États qui partagent leur modèle de société respectif ou dont les intérêts peuvent empêcher la progression du camp idéologique adverse. Pour l'économie du Canada, la Guerre froide entre les États-Unis et l'URSS favorise la croissance de l'industrie militaire américaine qui achète alors beaucoup de matières premières au Canada. Le Canada entre alors dans une période de prospérité économique qu'on appelle les Trente Glorieuses (1947-1973).

    Pour plus d'info, c'est par ici :

    • Est-ce que l'énoncé : le cœur économique du Canada se trouve dorénavant en Ontario, est un changement positif ou négatif dans le développement économique du Québec?

    Je te relance la question : Si le gouvernement canadien, les compagnies et les investisseurs privés délaissent le développement économique du Québec pour investir majoritairement en Ontario, est-ce que c'est positif ou négatif pour le Québec ?

    • Quels sont les deux mesures du gouvernement Duplessis de 1914 à 1959 qui soutiennent le développement des régions rurales et des régions ressources ?

    Maurice Duplessis arrive au pouvoir pour la première fois en 1936 avec son parti l'Union Nationale, mais il perd le pouvoir en 1939. Il reviendra ensuite au pouvoir en 1944 et ce deuxième mandat durera jusqu'à sa mort en 1959. C'est durant ce deuxième mandat qu'il mettra en place des mesures pour soutenir le développement des régions rurales et des régions ressources. Il adopte le libéralisme économique qui attire les investisseurs étrangers qui exploitent les ressources minières (régions ressources). Il modernise aussi l'agriculture en mettant en place des coopératives d'électricité pour électrifier les campagnes et les fermes et ainsi les aider à améliorer leur production.

    Pour plus d'info, je te conseille fortement de consulter notre fiche sur l'économie sous le gouvernement Duplessis :

    • Est-ce que le texte suivant: "Le contexte de la guerre froide et le déclenchement de la guerre de Corée créent une forte demande de matières premières stratégiques et [on craint] un épuisement rapide des réserves [de fer] américaines." est une cause ou une conséquence de l'exploitation du minerai de fer au Québec?

    Je te relance la question : Si les Américains craignent d'épuiser leur stock (réserve) de fer, que vont-ils faire pour continuer à obtenir le fer (nécessaire à leur production militaire pour la guerre) ? Vont-ils en acheter au Québec qui possède des gisements ?

    J'espère que ça t'aide à répondre aux questions ! N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit ! :)

    Noémie

Poser une question