Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

même si je l'Ai lu je comprends pas. m'expliquer juste de l'essence du texte

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lokori Iota,

    Quand on dit que « l'après-guerre est marqué par un changement d'attitude de la part de plusieurs gouvernements [...] par rapport à l'économie [et que] ces gouvernements décident d'intervenir massivement dans l'économie par des mesures sociales qui visent principalement à stimuler la consommation » cela fait référence au changement de mentalité économique survenu après le Krach boursier de 1929 et la Grande Dépression des années 1930 qui l'a suivi.

    Revenons dans le contexte historique. Avant le Krach boursier et la Grande Dépression, les gouvernements adhéraient à l'idéologie du libéralisme économique voulant que les marchés s'auto-régulaient et que toute intervention de l'État dans l'économie allait nuire à la prospérité économique. Cependant, avec le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression économique qui l'a suivi, les gouvernements se sont bien rendu compte que le marché n'allait pas se relevé par lui-même de la crise et que des interventions du gouvernement étaient nécessaire pour sortir l'économie de la crise. En intervenant dans l'économie sous la forme d'allocations familiales et d'assurance chômage, les gouvernements ont ainsi permis aux gens d'avoir un certains revenu malgré la crise économique qui avait fait fermé plusieurs usines et avait mis plusieurs personnes au chômage. En intervenant dans l'économie via cette allocation familiale et l'assurance chômage (entre autres), le gouvernement a permis aux individus sans emplois de continuer de consommer (nourriture, services, biens matériels, etc.) En continuant à consommer, les individus permettaient donc aux usines de continuer de produire, aux magasins de continuer de vendre et aux gens de conserver leur emploi. C'est ainsi que l'économie s'est tranquillement sortie de la crise et du cercle vicieux dans lequel elle était.

    Lorsqu'on dit que Louis Saint-Laurent (premier ministre du Canada) intervient directement dans les champs de compétence des provinces via les interventions économiques de son gouvernement, c'est parce qu'il est intervenu dans des secteurs ayant été réservés aux provinces dans la Constitution canadienne lors de la création du pays (par l'Acte d'Amérique du Nord britannique de 1867). Ainsi, Louis Saint-Laurent a été confronté à l'opposition du gouvernement provincial de Maurice Duplessis qui n'appréciait pas cette ingérence du gouvernement fédéral dans ses champs de compétences constitutionnels et qui voyait dans cette ingérence fédérale le reflet de l'oppression du Canada sur la spécificité nationale et culturelle du Québec.

    Voici quelques fiches d'information qui pourront t'aider à mieux comprendre si tu en as besoin :

    • Acte d'Amérique du Nord Britannique (!867) et partage des pouvoirs et des champs de compétences :
    • Libéralisme économique (idéologie économique principale avant le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression des années 1930) :
    • Interventionnisme / keynésianisme (idéologie économique qui remplace tranquillement le libéralisme économique durant la Grande Dépression pour se sortir de la crise économique) :
    • Le krach boursier et la Grande Dépression :
    • Le gouvernement provincial de Maurice Duplessis :


    J'espère que ça t'a aidé à mieux comprendre ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question