Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lokori Iota,

    Après la Deuxième Guerre mondiale, il y a eu un Baby-boom (beaucoup de naissances) au Québec. Aussi, il y a eu de grandes vagues d'immigration. On estime qu'il y a eu entre 20 000 et 30 000 immigrants par année au Québec, pour un total de près de 400 000 immigrants entre 1946 et 1960. La majorité des nouveaux arrivants sont allés s'installer en ville. Cela faisait donc en sorte qu'il y avait beaucoup plus de gens en ville qu'en campagne et que le nombre de députés, par circonscription électorale, n'était plus représentatif des différentes régions du Québec (la proportion de députés associés aux conscriptions plus urbaines n'ayant pas augmentée, contrairement à la proportion de la population urbaine qui, elle, avait fortement augmentée). On a donc réformé la carte électorale en 1965 pour que le nombre de circonscriptions et de députés associés à chaque circonscription soit plus représentatif du poids de la population de la circonscription sur l'ensemble de la population québécoise.

    Tu as raison, ça ressemble au Rep by pop. Par contre, le Rep by pop s'applique à la proportion de la population des différentes provinces au sein de la Fédération Canadienne (Acte d'Amérique du Nord britannique de 1867), tandis que la réforme de la carte électorale s'applique aux circonscriptions au sein de la province du Québec.

    J'espère que c'est plus claire pour toi ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit !

    Noémie

Poser une question