Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour Lokori Iota,

    Commençons par la Guerre Froide. C'est une guerre idéologique qui oppose les États-Unis et l'URSS après la Deuxième Guerre mondiale, plus précisément de 1945 à 1989. On parle de guerre idéologique, parce que les deux puissances veulent imposer leur influence dans le monde. D'un côté, les États-Unis proposent une société capitaliste et démocratique. De l'autre côté, l'URSS propose une société communiste. Au lieu de s'affronter directement, les deux puissances vont plutôt apporter leur soutien économique et militaire à d'autres États qui partagent leur modèle de société respectif ou dont les intérêts peuvent empêcher la progression du camp idéologique adverse.

    En ce qui concerne les Trente Glorieuses (1947-1973), cela fait référence à une trentaine d'années de prospérité économique et d'augmentation du niveau de vie dans la majorité des pays développés de l'époque. Pour l'économie du Canada, la reconstruction de l'Europe (détruite par la Deuxième Guerre mondiale de 1939-1945) est une occasion en or, car elle permet d'augmenter les exportations canadiennes. De plus, la Guerre froide entre les États-Unis et l'URSS favorise la croissance de l'industrie militaire américaine qui achète alors beaucoup de matières premières au Canada. Durant cette période, le gouvernement du Canada va intervenir de plus en plus dans l'économie canadienne pour réduire les inégalités et assurer une meilleure répartition de la richesse entre les Canadiens.

    Par contre, durant cette même période, au Québec, les mesures économiques et sociales du gouvernement Duplessis (période appelée Grande Noirceur) entravent le développement de la société québécoise. On verra alors des mouvements de contestation dans le secteur du droit du travail (syndicats) et dans les secteurs intellectuels et artistiques. D'ailleurs, une quinzaine d'artistes (notamment des femmes) se regroupent et publient un manifeste qu'on appelle le Refus Global pour protester contre le conservatisme du gouvernement Duplessis (allié à l'Église catholique). Ce manifeste aura finalement influencé les mouvements de modernisation de la société québécoise lors de la Révolution tranquille des années 1960-1970. Cette Révolution tranquille se caractérise par des changements profonds de mentalité. Les femmes obtiennent plus de libertés et de droits, notamment un plus grand accès à l'éducation universitaire. L'homosexualité est aussi décriminalisée. On remarque aussi une plus grande mobilisation pour la défense des droits des nations autochtones. Ces mouvements de manifestation pour une plus grande justice sociale et contre les valeurs traditionnelles et conservatrices et s'observent un peu partout en Occident.

    Donc, l'extrait du texte que tu nous as partagé et qui fait référence à la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis s'inscrit dans ce mouvement de justice sociale qui touche l'Occident dans les années 60-70 et qui découle de plusieurs manifestations qui s'influencent mutuellement. Les manifestations aux États-Unis influencent les mouvements sociaux de la Révolution tranquille au Québec, et vice versa. Des mouvements pour une meilleure accessibilité aux études supérieures en France s'inscrivent également dans cette mouvance. Ces mouvements s'inscrivent eux-même dans un contexte de prospérité économique (Trente Glorieuses) qui découlent de la reconstruction de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi de la prospérité économique liée à l'industrie militaire de la Guerre Froide que se mènent les États-Unis et l'URSS.

    J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)

    Je t'invite à consulter les fiches suivantes pour obtenir plus d'informations :

    • Révolution tranquille et féminisme :
    • Les luttes sociales aux États-Unis et en France :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question