Secondaire 1 • 2a
Bonjour, j'ai de la difficulté à comprendre les expansions. Surtout la sub.relative. Pourriez vous m'aider ?
Bonjour, j'ai de la difficulté à comprendre les expansions. Surtout la sub.relative. Pourriez vous m'aider ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! Nous pouvons certainement t'aider ! :D
En fait, une expansion, comme l'indique son nom, est une entité grammaticale facultative qui rajoute une information à un élément principal d'un groupe. Généralement, les expansions occupent la fonction de complément du noyau.
Ex : Si nous avons le groupe du nom «Le chat», et que nous rajoutons un adjectif (ex : noir), alors le groupe adjectival «noir» sera l'expansion du noyau «chat» du groupe nominal.
Voyons maintenant la subordonnée relative :
La subordonnée relative est une phrase enchâssée par un pronom relatif.
Quelques exemples de phrase avec des subordonnées relatives :
Dans les deux premiers exemples, la subordonnée relative est un complément du nom. Elle ajoute une information supplémentaire en lien avec le nom auquel elle se rattache («fille» et «invention»).
Le second exemple présente une subordonnée relative occupant la fonction de complément du pronom (celui).
Dans tous les cas, la subordonnée relative se repère grâce aux éléments suivants :
Voici quelques pronoms relatifs les plus fréquemment utilisés pour former une subordonnée relative : qui, que, dont. Toutefois, il en existe d'autres. Pour en savoir plus, je t'invite à cliquer sur l'hyperlien ci-haut (élément 3).
Voici notre fiche sur la subordonnée relative : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-relative-f1152
Voilà ! :D
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions,
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!