Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j'ai de la difficulté à comprendre les expansions. Surtout la sub.relative. Pourriez vous m'aider ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour ! Nous pouvons certainement t'aider ! :D

    En fait, une expansion, comme l'indique son nom, est une entité grammaticale facultative qui rajoute une information à un élément principal d'un groupe. Généralement, les expansions occupent la fonction de complément du noyau.

    Ex : Si nous avons le groupe du nom «Le chat», et que nous rajoutons un adjectif (ex : noir), alors le groupe adjectival «noir» sera l'expansion du noyau «chat» du groupe nominal.

    Voyons maintenant la subordonnée relative :

    La subordonnée relative est une phrase enchâssée par un pronom relatif.

    • Que signifie «enchâssé» ? Cela signifie que la subordonnée relative doit obligatoirement se placer avec une autre phrase («enchâssante», complète ou syntaxiquement correcte). On ne peut donc pas retrouver une subordonnée toute seule.

    Quelques exemples de phrase avec des subordonnées relatives :

    1. La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami.
    2. Nous avons mis sur le marché une invention que vous ne regretterez pas d’acheter.
    3. Celui qui a volé ma bicyclette le paiera tôt ou tard.

    Dans les deux premiers exemples, la subordonnée relative est un complément du nom. Elle ajoute une information supplémentaire en lien avec le nom auquel elle se rattache («fille» et «invention»).

    Le second exemple présente une subordonnée relative occupant la fonction de complément du pronom (celui).

    Dans tous les cas, la subordonnée relative se repère grâce aux éléments suivants :

    1. La subordonnée relative est effaçable, mais non déplaçable.​
    2. La subordonnée relative fait partie du groupe nominal et doit être considérée dans le processus de pronominalisation.
    3. La subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qu'il est important de bien choisir.

    Voici quelques pronoms relatifs les plus fréquemment utilisés pour former une subordonnée relative : qui, que, dont. Toutefois, il en existe d'autres. Pour en savoir plus, je t'invite à cliquer sur l'hyperlien ci-haut (élément 3).

    Voici notre fiche sur la subordonnée relative : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-relative-f1152

    Voilà ! :D

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions,

    Sarah G

Poser une question