Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

je suis en train de lire la partie de maurice duplessis. et je comprends pas une chose dans mon manuel.

c'est en bas. svp, me l'expliquer ça et l'expliquer plus précisément.

merci


c'étaient deux raisons d'une carte électoriale avantageuse? c'est ça?


"normalement, chaque député devrait représenter un nombre d'électeurs et électrices équivalent. cependant, la carte électorale n'a pas été mise à jour depuis la très forte augmentation de la population des villes."


et


"il y a plus de députés en campagne qu'en ville."


merci encore:)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    On dit ici que, même si la population a beaucoup augmenté dans les villes depuis la création de la carte électorale, le nombre de député dans les villes n'a pas augmenté. Donc, même si on retrouve la majeure partie de la population dans les villes, on n'y retrouve pas la majeure partie des députés.

    Par exemple, si, au départ, on retrouvait 3000 personnes dans les villes, 30 députés étaient élus dans ces villes. Si on avait 2500 personnes dans les campagnes, 25 députés était élus dans les campagnes. Or, avec le temps, les villes sont passées à 30 000 habitants et les campagnes à 3500, mais le nombre de député n'a pas changé. Donc 30 députés représentent les 30 000 personnes dans les villes et 25 députés représentent les 3500 personnes dans les campagnes, ce qui est très inégal.

    *** ATTENTION, les chiffres dans mon exemple sont inventés, ils ne sont qu'un exemple. La réalité est différente.*


    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question