Secondaire 4 • 2a
Salut! Pour mon évaluation de demain, j'ai à savoir quel est l'ordre des couches du sols, auriez-vous un truc mnémotechnique pour moi avec :
- Couche superficielle
- Terre arable
- Sous-sol
- Roche-mère fragmentée
- Roche mère non altérée
Cahier observatoire 4 ST, p.118
Merci beaucoup et bonne soirée !!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TitanEfficace,
Merci pour ta question!
Malheureusement, je ne connais aucun truc mnémotechnique pour l'ordre des couches du sol...
Je te propose tout de même une tentative de mon cru (je ne te garantis pas que ça marchera pour toi cependant):
Je me couche par terre sous la roche (dans l'alphabet, f [pour fragmentée] vient avant n [pour non altérée]).
Sinon, la compréhension des mots peut aussi t'aider.
Superficielle signifie "qui est sur la surface" : il s'agit de la première couche.
Arable signifie "qui peut être labouré": quand on laboure le champ, on retourne la terre en profondeur, il s'agit de la deuxième couche.
Sous sol signifie bien évidemment sous le sol, il est donc logique que cette couche soit en dessous des deux autres.
Les roches mères supportent toutes les couches du sol. La roche non altérée (donc intacte, non brisée) est logiquement tout au fond, puisqu'elle est protégée par les autres couches.
En espérant t'avoir aidé!
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!