Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J'ai une évaluation demain concernant la révolution française et américaine et je ne comprend pas l'évolution du régime politique en France, puis aussi le premier congrès continentale.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour PerleSuperbe,

    Merci pour ta question!

    Je te fais un bref sommaire sur l'évolution de la politique au moment de la Révolution française:


    En France, vers la fin du 18ème siècle, le peuple a l’impression de payer trop d’impôts et, en raison des hivers rigoureux qui sévissent, craint la famine. Cependant, comme les coffres de l’État sont pratiquement vides, Louis XVI prend la décision de lever un nouvel impôt, ce qui soulève le mécontentement du peuple.

    Le régime politique avant la Révolution française est alors une monarchie absolue où seul le roi gouverne au nom de la nation.

    Le 17 juin 1789, soit juste avant le début officiel de la Révolution française, les élus du tiers état et certains membres du clergé se réunissent seuls. Puisque ces élus représentent 96% de la population, ils décident de former ensemble la première Assemblée nationale.

    Cette dernière rédige une première constitution, avec comme modèle La Déclaration d'indépendance des États-Unis,  qui définirait de nouvelles règles. Après la rédaction de la constitution, l’Assemblée devient de façon affirmée une Assemblée nationale constitutive.


    Le 1er octobre 1791 est marqué par l’inauguration de la monarchie constitutionnelle : la toute première Constitution française vient d’être approuvée. Le gouvernement se dote également d’une Assemblée législative, c’est dorénavant cette Assemblée qui aura le pouvoir de créer et de signer les nouvelles lois.

    La monarchie constitutionnelle et l'Assemblée législative seront deux échecs. On doit donc changer la façon de faire; cette fois, les membres de l'Assemblée seront élus par un suffrage universel (seulement les hommes seront appelés à voter, les femmes n’ayant pas le droit de vote). Celle-ci proclame l’abolition de la monarchie. 1792 devient ainsi l’an 1 de la République.

    Afin de connaître les diverses définitions des concepts mentionnés et afin d'avoir plus de détails, je t'invite à consulter la fiche suivante sous la rubrique Quelques notions à définir:

    Pour ta seconde question, du côté des États-Unis, le premier Congrès continental à lieu à Philadelphie le 5 septembre 1774. Lors de ce congrès, les membres entreprennent la rédaction d’une Déclaration de droits. Celle-ci se pose davantage contre le parlement britannique que contre le pouvoir du roi. Cette déclaration proclame principalement le droit des colonies de légiférer. C’est également au cours de ce congrès que les Treize colonies décident de s’unir.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    -Marilee

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Voilà des réponses que j'ai trouver (La révolution américaine est une période de changements politiques après 1763 dans les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord qui ont donné lieu à la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne (1775-1783). Épisode fondateur de la nation américaine et de la naissance des États-Unis, la révolution se manifesta par des violences contre les autorités britanniques, une guerre contre la métropole et des troubles sociaux.

    Afin d'amortir le coût de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne imposa des taxes à ses treize colonies d’Amérique du Nord sans les consulter ; les colons américains protestèrent auprès du roi George III et du Parlement du Royaume-Uni, puis lancèrent une révolte que la métropole tenta d'étouffer en envoyant des troupes. En avril 1776, le gouverneur de Louisiane Luis de Unzaga y Amézaga « le conciliateur », avec l'aide de son beau-père, Gilbert-Antoine de Saint Maxent et le réseau d'agents secrets ou d'espions qu’ils créent, ont commencé à aider les colons américains qui voulaient leur indépendance avec des tonnes de poudre à canon, de farine, de médicaments, etc. à travers le fleuve Mississippi et son affluent l'Ohio1. Le 4 juillet 1776, les représentants des colonies réunis à Philadelphie adoptèrent la Déclaration d'indépendance, et, après une série de revers de l’armée continentale commandée par George Washington, la guerre contre la Grande-Bretagne tourna à l’avantage des Américains. Les insurgés (en anglais : « insurgents ») reçurent l’aide de nombreux Européens, puis du gouvernement de Louis XVI, de l’Espagne et des Provinces-Unies. En 1783, Londres reconnut l’indépendance des États-Unis. Le nouveau pays se dota d’une Constitution (1787) qui s’inspirait de la philosophie des Lumières. George Washington fut élu président en 1789 ; mais les premières années du nouveau pays furent marquées par des oppositions politiques et des tensions sociales) se n'est même pas la moitié de l'explication si tu veux savoir tu peux lire tout l'explication https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_am%C3%A9ricaine

Poser une question