Secondaire 1 • 2a
Pourquoi est-ce que la convection se passe dans les liquides et les gaz,mais pas les solides?
Je comprend le concept de la convection mais je ne me rappel pas si notre prof de science nous là exliquer.
Merci Énormément!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RubisCalme,
Merci pour ta question!
Le concept de convection implique un mouvement de substance (en l'occurrence de gaz ou de liquide) selon sa température. Il est donc essentiel que la substance en question puisse bouger pour que la convection puisse se produire.
Dans le cas des solides, il est beaucoup plus difficile de les faire bouger (tu peux brasser l'air avec ta main très facilement, tu peux créer des vagues d'eau avec ta main aisément également, mais il est plus difficile de bouger du béton, ou même de la simple terre).
En effet, les molécules des solides sont beaucoup moins agitées que ceux des gaz et des liquides. Par conséquent, la cohésion entre ces molécules est plus forte: il faut plus d'énergie pour les séparer, et donc pour faire bouger la matière solide.
La température d'une substance solide ne libère donc simplement pas assez d'énergie que pour la faire bouger et créer un mouvement de convection.
N'hésite pas à consulter cette fiche explicative si tu as besoin de plus d'informations:
Je demeure disponible pour toute question!
Kylan
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
La convection est l'action de la chaleur qui va vers le haut et le froids vers le bas. En fait, ce sont les molécules ayant plus de chaleur(de mouvement) qui se DÉPLACE vers le haut et les molécule ayant moins de chaleur (plus froid)(moins de mouvement) qui se déplace vers le bas. Dans un liquide et gaz, les molécules sont plus ou moins capable de se déplacer où elles le veulent. (Come se déplacer vers le haut). Par contre, dans un solide, les molécule sont comme figé, impossible de se déplacer. Comme elles ne peuvent pas se déplacer vers le haut ou vers le bas, il ne peut pas avoir de convection
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!