Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour comprendre les liaisons brisées et liaisons formée dans le bilan énergétique. Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir TigreMauve9668, 

Merci de solliciter nos services. 

Afin de t’aider, laisse-moi te mentionner que toute réaction chimique comprend le bris de liaisons chimiques et la formation de nouvelles liaisons chimiques. 

Le bris de liens chimiques nécessite toujours un apport d’énergie (énergie positive) alors que leur formation s’accompagne d’une libération d’énergie (énergie négative). En additionnant l’énergie servant aux ruptures et celle nécessaire aux formations de liaisons, on peut déterminer si une réaction est exothermique ou endothermique, et ainsi établir son bilan énergétique à l’aide de la formule ci-dessous : 

Capture d’écran, le 2022-01-31 à 19.44.00.png

Ceci étant dit, l’énergie d’une liaison correspond à l’énergie nécessaire pour briser une mole de ce type de liaison dans des molécules à l’état gazeux.

Tout compte fait, afin de revoir ces informations et en apprendre davantage concernant ces notions, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous : 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

Émilie

Poser une question